La Région Guadeloupe s'implique dans la sécurité routière

Vendredi 18 février, le président du conseil régional Ary Chalus a inauguré avec le maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte ; le président du conseil départemental, Guy Losbar ; et le préfet de Région, Alexandre Rochatte, la Piste d'Éducation à la Sécurité routière (PESR), située à Baie-Mahault.

En concertation avec les villes et les communautés d’agglomération, la Région Guadeloupe a défini depuis 2015, dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire et d’appui aux collectivités, une feuille de route dont la finalité vise l’épanouissement de la population en lui offrant un meilleur cadre de vie. 

C’est ainsi que l’équipe régionale a notamment renforcé et continue d’améliorer la qualité et les investissements de notre réseau routier, au service de la sécurité et de la mobilité des usagers. Cette volonté se traduit notamment par l’achèvement des chantiers et aménagements en cours, la sécurisation et l'embellissement du réseau routier ainsi que de ses abords. 

Déjà présent aux côtés de madame le Maire de la Ville de Baie-Mahault et de son équipe municipale lors de la pose de la première pierre de la Piste d'Éducation à la Sécurité en mars 2019 ; le président de Région Ary Chalus a rappelé l’engouement de la Collectivité Régionale à participer à la construction de cet outil innovant et pédagogique au service de la prévention routière. 

Première piste de ce type en Guadeloupe, elle permettra de sensibiliser les plus jeunes et contribuera aussi bien à transmettre les règles de base d'une conduite sécuritaire qu’éduquer de futurs usagers responsables par une mise en situation réelle des divers modes de circulation.

Avec des projets comme la Piste d'Éducation à la Sécurité routière (PESR), des opérations comme celles de la « piste cyclable » sur la route du Pont de l’Alliance le dimanche, une action en faveur de la sécurité routière et de la protection des cyclistes ;  ou encore la future piste cyclable du côté du lycée agricole, La Région continuera de déployer sur l'ensemble du territoire des projets de ce type au service de la sécurité et de la mobilité des usagers.


La Région Guadeloupe s'implique dans la sécurité routière