La région Guadeloupe soutient la filière canne-sucre-rhum à Marie-Galante

La région Guadeloupe soutient la filière canne-sucre-rhum à Marie-Galante confrontée à des difficultés structurelles importantes. La limitation naturelle du bassin et des volumes de cannes traités, la taille réduite des exploitations ou encore la multiplicité des planteurs sont autant de facteurs qui génèrent des surcoûts de production.


Face à cette situation, une convention « canne » a été signée le 20 février 2017 entre l’État et la collectivité fixant pour chaque partie les modalités de soutien financier à l’usine sucrière de Marie-Galante, la SA SRMG. Conformément à l’avenant à la convention canne 2016-2022, la région Guadeloupe a alloué 850 000 euros à la sucrerie au titre de sa participation pour l’année 2020 à la convention de soutien.

La campagne sucrière à Marie-Galante a démarré le 27 avril dernier et doit se poursuivre jusqu’à la mi-juillet, avec un prévisionnel de cannes broyées de l’ordre de 76 000 tonnes. Malgré le retard pris au démarrage de la campagne en raison de la crise sanitaire, des problèmes de maintenance et d’une panne de chaudière, les perspectives de la saison 2020 sont bonnes avec une richesse saccharine moyenne attendue de l’ordre 10,37. Par ailleurs, la CUMA « le Progrès » avec l’acquisition de deux récolteuses neuves compte assurer la coupe d’environ 30 % du volume cannier au lieu des 10 % des années précédentes.

Ces résultats encourageants confortent la collectivité régionale dans sa volonté de poursuivre son engagement à Marie- Galante afin de pérenniser la filière canne-sucre- rhum sur ce territoire.