La Région Guadeloupe soutient le partenariat de la cartonnerie de Baillif avec les producteurs de la Martinique

Victorin LUREL, Président de la Région Guadeloupe, a assisté à la signature du partenariat stratégique le mercredi 5 novembre 2014, sur le site de la SGCO de Baillif.


La fabrication de carton ondulé en Guadeloupe pour la banane va connaître un essor important de son activité, grâce au projet d’extension de sa production sur la Martinique.

En effet, la Société Guadeloupéenne de Carton Ondulé de Baillif (SGCO) et BANAMART, la coopérative des producteurs de bananes dessert de la Martinique, vont signer un contrat de d’approvisionnement pour la Martinique sur les 6 prochaines années à venir.

Alors que jusqu’ici la filière martiniquaise se fournissait en emballage sur l’hexagone, ce projet d’extension de la production de carton ondulé va permettre de développer une production locale conjointe sur les deux îles. La SGCO de Baillif va augmenter sa production en fabriquant plus de plaques de cartons qui seront destinées aux besoins des producteurs de « l’Ile Sœur », et qui seront ensuite assemblées sur une caisserie de Martinique qui va progressivement voir le jour. Un investissement conséquent qui permettra de créer immédiatement 10 emplois supplémentaires en Guadeloupe, et 15 nouveaux en Martinique.

Rappelons que la collectivité régionale est un partenaire majeur de la cartonnerie de Baillif. Afin de maintenir l’activité de la société et de baisser le prix d’achat des cartons, c’est près de 600 000€ que la Région a investi dans la structure de 2007 à 2009, au titre de la politique de soutien à la filière agricole. Dans un second temps, l’usine a bénéficié d’une subvention régionale de l’ordre de 250 000€ pour lui permettre de moderniser ses équipements et améliorer les conditions de travail des employés.