La région mobilisée suite au passage de la Tempete Fiona

La tempête FIONA qui a frappé la Guadeloupe dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier, a occasionné des dégâts importants au pont permettant le franchissement de la Rivière des Pères sur la route nationale, entre Baillif et Basse-Terre.


Les constats qui ont été opérés sur cet ouvrage, dès la fin de l’évènement climatique ont conduit Routes de Guadeloupe à procéder à la fermeture de ce pont aux véhicules.

Immédiatement, la collectivité régionale en partenariat avec la ville de Basse-Terre a réaménagé les voies du boulevard du bord de mer à Rivière des Pères, pour permettre le basculement du trafic sur cette unique voie entre Baillif et Basse-Terre. Compte tenu de la destruction du gué de Saint- Louis, sur la route départementale 30 entre Baillif et Saint-Claude, il n’existe plus de voie alternative, ce qui oblige le passage de tous les véhicules par le littoral de Rivière des Pères.

Cette situation exceptionnelle se traduit par de gros embouteillages et des temps de parcours importants pour la traversée de cette zone par les usagers du Sud Basse-Terre.

Sans tarder, la Région a engagé des travaux de confortement d’urgence pour remettre le pont en service pour les véhicules légers, exclusivement. Ces travaux qui commenceront dès le jeudi 22 septembre dureront trois semaines, pendant lesquelles il restera fermé à la circulation. Un franchissement à pied ou à vélo restera possible pendant cette durée.

Au terme de ces trois semaines, la circulation sera rétablie en toute sécurité pour les véhicules légers. Les poids lourds continueront à emprunter la voie littorale de Rivière des Pères.

Pour réduire la congestion dans cette zone durant les trois prochaines semaines, différentes pistes sont à l’étude, parmi lesquelles la mise en place d’un enseignement à distance pour les élèves des lycées résidant sur la Côte-Sous-le-Vent, la modification des horaires d’entrée et sortie des classes, l’augmentation du nombre d’élèves transportés par bus, l’incitation au covoiturage, le transport d’élèves par voie maritime...

D’ores et déjà pour contribuer à la diminution du trafic à Rivière des Pères, la collectivité régionale a décidé de placer en télétravail ses agents résidant sur la Côte-Sous-le-Vent. Elle invite les employeurs qui le peuvent à en faire de même.

Consciente des difficultés générées par cet évènement exceptionnel, la Région et ses partenaires mettent tout en œuvre pour faire face à cette situation et assure la population de sa pleine mobilisation.