La Région partenaire de la semaine Sismik

La Région. Guadeloupe est partenaire de la semaine Sismik (*), une semaine pilotée par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) dans le cadre du Plan Séisme Antilles.


Cette année et pour sa deuxième édition, la semaine Sismik se déroulera du 18 au 24 novembre 2019 au moment de la commémoration du séisme des Saintes du 21 novembre 2004 de magnitude 6,3, soit 15 ans après. La collectivité à travers cet évènement souhaite informer, sensibiliser le grand public et accompagner les professionnels en co-finançant la réalisation d’un logiciel d’aide à la construction parasismique.

Information et sensibilisation du grand public

La Région met à disposition le Sismobus animé par l’équipe pédagogique de l’association guadeloupéenne d'éthique et de vigilance (AGEV) et organise le déplacement du simulateur de séisme sur cinq communes de la Guadeloupe. Les animations se déroulent pendant toute la semaine du lundi 18 au vendredi 22. Chaque commune a organisé sa journée Sismik à l'occasion de cette opération et fera une communication spécifique à son territoire. Cette action s’inscrit dans une volonté de faire rayonner les messages de prévention au plus près de la population.

La collectivité est par ailleurs à l’initiative d’une conférence publique à l'amphithéâtre de l'espace régional du Raizet sur le thème de la résilience face au risque sismique). La Région accueille l’équipe de Sciworks Technologies, ayant développé un logiciel parasismique cofinancé par la Région Guadeloupe, M. Christian Antenor Habazac qui nous parlera de résilience. Le service Habitat de la DEAL est sollicité pour répondre à d’éventuelles questions.

Information des professionnels

La région cofinance un logiciel de conception et de dimensionnement parasismique pour les petits bâtiments.

 La région Guadeloupe cofinance avec l’Etat le projet PACTE-AP11-17-095 relatif au développement d’un logiciel de conception et de dimensionnement parasismique pour les petits bâtiments, qui sera mis à disposition des professionnels à la fin du projet et téléchargeable sur les sites de la Région Guadeloupe, de la DEAL et de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP).
Une formation à l’utilisation du logiciel SismicRSPB sera proposée. Il s’agit d’un outil numérique basé sur le guide RSPB version V2.1.4 qui permet d'automatiser les calculs pour les bâtiments en maçonnerie chaînées, en zone de sismicité 5 (Z5) et de classe de ductilité moyenne (DCM) développé par la société Sciworks technologies. Pendant une après-midi, des professionnels de la construction seront formés à l’utilisation du logiciel qui sera mis à disposition gratuitement. Ce dernier sera installé sur leurs ordinateurs et les utilisateurs travailleront à partir de cas concrets.

 (*) les partenaires du plan séisme
Région Guadeloupe, Service interministériel de défense et de sécurité civile de la préfecture, le service communication de la préfecture, le bureau de recherches géologiques et minières de la Guadeloupe, l'observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, la Croix-Rouge française, le service départemental d'incendie et de secours, le conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement. Le rectorat, l'association des maires de Guadeloupe et le département sont également sollicités pour participer à cet événement.