Ce lundi 29 mai 2017, sur le campus de Fouillole, s'est déroulée la réunion de lancement pour
l'élaboration de la politique de site de l'Université des Antilles. Marie-Luce Penchard, 2ème Vice-
Présidente de la Collectivité régionale a participé à cette rencontre en sa qualité de Présidente
de la Commission Affaires Européennes - Coopération et Université.
Lors de cette réunion, la Région a précisé qu’elle entend contribuer à l’élaboration de cette politique au cours des mois à venir, en étroite collaboration avec les principaux partenaires de l’Université. Il s’agit notamment de souligner la place de l’enseignement supérieur et de la recherche au coeur de la stratégie régionale en faveur de l’attractivité et du développement de notre archipel.
L’Université des Antilles est un acteur majeur et indispensable pour la création et la diffusion des connaissances. En ce sens, la Collectivité régionale s’est donnée pour ambition d’accompagner l’Université vers l’adaptation de son offre de formation professionnelle, y compris supérieure.
L’enjeu est de favoriser le premier accès, le maintien ou le retour à l’emploi des Guadeloupéens et de garantir aux entreprises un accès permanent à un vivier de compétences nécessaires à leur développement.
Cette nouvelle feuille de route de l’Université sera complémentaire à l’ensemble des dispositifs régionaux dédiés aux étudiants. À ce titre, la Région s’engage à améliorer les conditions d’études en veillant à ce que l’État respecte également ses obligations en faveur de notre jeunesse. Ainsi, les bâtiments des campus se trouvant pour partie dans un état de vétusté et d’obsolescence avancées devront être rapidement rénovés.
Par ailleurs, l’ouverture de la Guadeloupe sur la Caraïbe et les Amériques, et plus largement sur le monde, demeure une priorité régionale.
Ainsi, l’offre en matière d’enseignement supérieur et de recherche doit être suffisamment attractive et s’inscrire résolument dans son environnement caribéen. De même, la Région entend favoriser une coopération renforcée avec les universités caribéennes et encourager une internationalisation des parcours universitaires en faveur de nos
étudiants.
Dans la dynamique de la politique de site, la Région a proposé que soit créé un comité « Région- Université » qui se réunira chaque trimestre. Cette instance de dialogue assurera le suivi des actions conjointement menées par les deux institutions.
Enfin, la Collectivité régionale reste convaincue que c’est par la concertation que pourra rayonner notre Université et s’inscrire durablement au coeur du développement de la Guadeloupe.