La télé médecine déjà une réalité en Guadeloupe

La Région Guadeloupe en partenariat avec l’association Emergence Chir organise le 16 octobre prochain une conférence sur la télémédecine de 14 heures à 18 heures á l’Espace Régional du Raizet.


La télé médecine est déjà une réalité en Guadeloupe ! Des consultations cardiologiques à distance sont réalisées régulièrement par le Docteur Mona Hédreville. Cette cardiologue, diplômée au niveau National en Télémédecine coanimera la conférence avec le Directeur du Désenclavement numerique...

Elle est la référente pour la télémédecine cardiologique aux urgences du CHUG et au GCS e-Santé Archipel 971. Elle pilote avec toute l'équipe du GCS e-Santé Archipel 971 et l'équipe TER2BlousES de Marie-Galante, une technologie très innovante et utile pour notre population, d'autant plus utile dans le contexte sanitaire actuel de notre Archipel.

La télé echo échographie robotisée cardiaque, permet de lutter contre l’insuffisance cardiaque, un problème de santé majeur en Guadeloupe (49 % des urgences cardiologiques sont des insuffisances cardiaques, étude PICASSAU, Hedreville et al, 2014). Cette maladie doit être diagnostiquée par l'échographie cardiaque. Cette haute technologie facilite l'accès de la population à la cardiologie, eu égard aux besoins importants de la population dans ce domaine. Le robot de télé-échographie Melody conçu par la PME française AdEchoTech et financé par l’ARS et le GCS e-Santé Archipel 971, est actuellement en place au Centre Hospitalier de Marie-Galante. Il permet de prévenir les complications en évitant des déplacements pénibles pour le patient et coûteux pour l'Assurance Maladie. Ce dispositif pourrait être déployé sur l'ensemble de l'archipel, pour la cardiologie mais aussi pour d'autres disciplines. Par ailleurs, il pourrait enrichir la coopération médicale avec nos voisins de la Caraïbe.