Lauréats de la 3ème édition de l’appel à projets « Je coopère avec les pays de l’OECO »

Depuis son adhésion à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) en 2019, la Guadeloupe démontre chaque année un peu plus son ancrage dans son bassin caribéen, et fait preuve d’une dynamique particulière vis-à-vis des projets de coopération portés en partenariat avec l’OECO (promotion de start up guadeloupéennes, internationalisation de la lutte contre les sargasses, déploiement de jeunes Volontaires Guadeloupéens…).


En avril 2023, le conseil régional a lancé la 3ème édition de son appel à projets (AAP) « Je coopère avec les pays de l’OECO ». L’objectif de cet appel à projets étant de valoriser des initiatives permettant une meilleure appropriation par la population de son environnement caribéen, voire une plus grande insertion dans la vie sociale, culturelle et économique, particulièrement avec les pays de l’OECO. Les thématiques retenues pour cet appel à projets étaient :

  • Promotion de la diversité linguistique et culturelle dans la zone OECO (créole/anglais/français)
  • Préservation des écosystèmes communs au sein du bassin de l’OECO
  • Développement de la pratique du sport et soutien aux échanges de sportifs et/ou d’encadrants de sportifs

Les lauréats de la 3ème édition de l’AAP sont :

L’association LAKOU BOKANTAJ pour son projet Lyannaj Banzil Karayib

Le projet s’inscrit dans la thématique promotion de la diversité linguistique et culturelle dans la zone OECO (créole/anglais/français) et consiste à mettre en place un programme d’échanges pour promouvoir la langue créole dans l’espace de l’OECO, et singulièrement à Sainte-Lucie. Ceci afin de permettre à de futurs enseignants de la langue créole, qu’ils soient de Guadeloupe ou de Sainte-Lucie, de mieux appréhender l’espace caribéen. Lakou Bokantaj a co-construit ce projet avec l’INSPE Guadeloupe, et le Sir Arthur Lewis Community College basé à Sainte-Lucie.

L’association mobilisera quatre ambassadeurs qui iront à la rencontre des étudiants de Sainte-Lucie dans le cadre de « Ti Kozé » : Loic Emboulé ; Raymond Otto, Jean-Claude Glandor ; Raymonde Torin

Le CREPS pour son projet Echange linguistique, culturel et sportif

Le projet s’inscrit dans la thématique développement de la pratique du sport et soutien aux échanges de sportifs et/ou d'encadrants de sportifs, et consiste à organiser un programme d’échanges linguistique, sportif et culturel entre dix élèves méritants de la Cité d’Excellence Sportive du CREPS, et dix élèves de la Saint Lucia Sports Academy basée à Sainte-Lucie. Le projet propose deux temps forts :

  • En mai 2024, Les jeunes élèves de la Cité Scolaire d’Excellence Sportive du CREPS sélectionnés bénéficieront d’une immersion académique à Sainte-Lucie (enseignements en anglais) ; sportive (football, cricket, netball) ; culturelle (découverte du patrimoine national).
  • En juin 2024, les jeunes élèves sélectionnés par la Saint Lucia Sports Academy bénéficieront d’une immersion académique en Guadeloupe (enseignements en français) ; sportive (rugby, escrime, handball) ; culturelle (découverte du patrimoine régional). Les jeunes saint-luciens auront l’opportunité d’assister à la cérémonie de passage de la flamme Olympique le 15 juin 2024.

Le CO.RE.CA. (Commission Jeunesse) pour la phase 2 de son projet CARIB’EXCELLENCE (dont la phase 1 avait été primée lors de la 1ère édition de l’AAP).

Le projet s’inscrit dans la thématique promotion de la diversité linguistique et culturelle dans la zone OECO (créole/anglais/français) et consiste à enseigner aux jeunes lycéens et étudiants les enjeux de la coopération au sein de l’OECO en facilitant une prise de conscience politique et culturelle par des activités ludiques :

  • Un quizz de connaissance sur la Caraïbe (deux équipes s’affrontent en répondant au maximum de questions de culture générale caribéenne)
  • Une simulation de réunions politiques sur le modèle des simulations des assemblées générales de l’ONU

 

L’AAP « Je coopère avec les pays de l’OECO » reviendra pour une 4ème édition en 2025