Cette édition de retour de Terre de Blues a été l’occasion pour la Région Guadeloupe de renforcer son accompagnement financier du Festival mais aussi d’amplifier sa présence à travers un Off inédit. Ce sont plus de 300 000€ qui ont été attribués au Festival cette année afin qu’il propose à nouveau une programmation de qualité et un Festival à la hauteur des attentes des spectateurs. Ce festival est l’un des symboles les plus représentatifs de l’engagement de la Région Guadeloupe en matière de structuration du spectacle vivant, de développement des Industries Culturelles et Créatives et de soutien à l’émergence artistique avec le Tremplin Talents.
Le Cœur de Blues, Off inédit de la Région Guadeloupe nous permettra d’organiser pour la première fois une matinée réunissant les professionnels liés directement ou indirectement à l’industrie musicale autour de la question essentielle du développement de l’économie de la musique sur notre territoire.
Le Cœur des Blues proposera également un programme artistique et musical inédit afin que le grand public puisse vivre une expérience musicale et esthétique unique.
Une matinée professionnelle autour du développement de l’économie de la musique en Guadeloupe
Samedi 27 mai de 9h30 à 12h30
La Région Guadeloupe a fait du développement des industries culturelles et créatives l’un des fers de lance du nouveau modèle économique de notre Archipel. Outre les investissements dans le développement du cinéma et des arts visuels, la stratégie régionale repose sur une politique de structuration du secteur du spectacle vivant grâce notamment à une meilleure connaissance de l’économie des festivals mais aussi à un accompagnement à la professionnalisation des artistes.
“Notre stratégie de développement des ICC se concrétise avec une étude ambitieuse sur l’économie de nos festivals par le CNRS et le déploiement du GIP CAFE CULTURE”
Cette matinée professionnelle sera l’occasion de présenter à tous les organisateurs de Festivals, l’étude sur l’économie de ces évènements, commandée par la Région Guadeloupe et dont la phase opérationnelle débutera avec le festival Terre de Blues 2023. Cette étude menée par le CNRS devra fournir une analyse et un diagnostic de l’impact économique des festivals sur notre territoire. Elle sera un fondement de notre réflexion stratégique sur les Industries Culturelles et Créatives.
Le GIP Café Culture lancé en 2022 par la Région Guadeloupe en partenariat avec la DAC Guadeloupe est un pivot de la professionnalisation des artistes. Son déploiement est assuré par le CRAMA et consiste en une aide aux restaurateurs et hôteliers pour faciliter l’embauche et la déclaration des professionnels du spectacle vivant.
Tous ces dispositifs seront présentés aux professionnels invités à cette matinée organisée en partenariat avec la DAC Guadeloupe et le Festival Terre de Blues de Marie-Galante. Les échanges se déclineront en trois focus :
- Focus 1 : Un café autour du GIP CAFE CULTURE à destination des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie
- Focus 2 : Le GIP CAFE CULTURE : Un atout vers la professionnalisation des artistes
- Focus 3 : L’économie des Festivals de musique en Guadeloupe Les artistes, techniciens, organisateurs de spectacles et de festivals, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pourront trouver des réponses à leurs interrogations lors de cette matinée et échanger avec les institutions afin de construire ensemble une économie du spectacle vivant structurée et solide.
Inscription
Les détails du programme
Tous les jours
Graff Park dans les jardins de la Villa Canada avec Yelow Paint et SKEM et ateliers de Graff (sur inscription)
https://my.weezevent.com/atelier-de-graff-avec-yelow-paint-et-skem-dans-les-jardins-de-la-villa-canada
Exposition " Professeur Hyacinthe Bastaraud : son parcours de vie, son apport à la société guadeloupéenne "
Vendredi 26 mai
Ateliers de Graff à 14h et 15h (inscriptions conseillées)
16h30 : Inauguration du Off avec Philippe Sadikalay en trio
Samedi 27 mai
Ateliers de Graff à 10h et 11h (inscriptions conseillées)
9h30 - 12h30 : Matinée professionnelle Le développement de l'économie de la musique en Guadeloupe (sur inscription avant le 26 mai)
my.weezevent.com/rencontre-pro-mg
14h-18h : Commémoration abolition de l'esclavage "Transmission, identité et mémoire", en musique et en danse
> La Bande à Carnot
> Chants de labour de Marie-Galante
> "Déporté disparu" de Jean-Claude Bardu
> Djenmbi & Gwasound (Jacques-Marie Basses)
Dimanche 28 mai
Ateliers de Graff à 10h et 11h (inscriptions conseillées)
14h-18h : Concept Café Créole Blues avec Pierre-Edouard Décimus
Frantz Maccow & Daniel Verger, PoPKa avec Franck Nicolas, La Bande à Carnot
Les ateliers de Graff sont à partir de 10 ans - Les mineurs devront être accompagnés de leurs parents.