Le Conseil régional des jeunes entame son deuxième mandat

Les 40 membres du nouveau Conseil régional des jeunes ont été installés le 30 septembre par le président du Conseil régional au cours d'une assemblée plénière durant laquelle les présidents des commissions ont été élus et le réglement intérieur a été adopté. Créé en 2006, le CRJ est une institution à part entière du Conseil régional dont l'ambition est de favoriser l'éducation à la citoyenneté et à l'action publique chez les jeunes âgés de 16 à 21 ans venus de tous les horizons.


Lors d'une assemblée plénière empreinte de solennité, le président de Région a rappelé le rôle important que joue ce conseil consultatif auprès de la collectivité régionale. Dans son discours, l'exécutif a insisté sur le fait que les élus de CRJ constituait une force de proposition pour la jeunesse du pays, et que le regard neuf qu'ils portaient sur des sujets comme l'économie, la formation ou encore l'éducation pour ne citer qu'eux, servait l'intérêt de leur pays.

Victorin LUREL a ensuite dans son allocution de bienvenue souligné l'importance de leur tâche à venir et s'est réjoui de cet apprentissage de la démocratie.

A l'occasion de cette plénière, les élus du CRJ ont validé le règlement intérieur de leur assemblée et ont insisté pour que les présidences des commissions thématiques soient assurées par des binômes. Ce règlement a été adopté à l'unanimité. Une fois cette tâche accomplie, les conseillers régionaux ont procédé à l'élection des présidents des quatre commissions au sein desquelles ils travailleront sur leurs projets. Culture et sport, éducation et formation professionnelle, développement économique ou encore relations internationales, tous ont montré un grand enthousiasme lors des inscriptions dans les différentes commissions.

Au terme du vote mené sous l'oeil attentif des conseillers seniors Alix NABAJOTH, Marcellin CHINGAN et Thérèse MARIANNE PEPIN, huit présidents de commissions ont été élus :

 

  • Commission Education et Formation:
    Myriame BOURGEOIS et Samuel GALANTINE
  • Commission développement économique
    Didier SAINT-PIERRE et Rebecca BIQUE
  • Commission Culture et Sports
    Malick NIVELLES et Laîka HECTUS
  • Commission Relations internationales et coopération régionale
    Céline EMBOULE et Cédrick PLAIDEUR

La première assemblée plénière s'est conclue par la remise d'ordinateurs portables aux nouveaux élus. La distribution de cet outil multimédia à chaque conseiller s'inscrit dans le cadre de la politique de désenclavement numérique de la collectivité. Les jeunes élus pourront ainsi communiquer entre eux en limitant les déplacements, mais aussi réaliser les recherches et autres travaux nécessaires à l'élaboration de leurs projets. La collectivité régionale entend ainsi faciliter aussi la communication des élus vers l'extérieur, en créant à terme un site internet du CRJ sur lequel ils pourront recueillir le ressentir de la jeunesse guadeloupéenne sur leurs projets et actions.