Le MACTe : une transition réussie

Lundi 10 février, le Président de Région, Monsieur Ary Chalus a rencontré le personnel du Macte. Il a tenu à le féliciter pour le travail accompli, notamment pour sa contribution au succès retentissant de l’exposition « Le Modèle Noir »!


La Région a finalisé au cours de l’année 2019, la transformation du MACTe en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Cela a aussi été l’occasion pour le premier Président du Macte, Monsieur Jacques Martial, de saluer le bilan de l’établissement et la transition réussie orchestrée par la Directrice Générale Madame Manuella Rinçon et le président de l’EPCC Monsieur Georges Brédent.

Nous disposons depuis, d’un outil au service du rayonnement de la Guadeloupe vers les Amériques, l’Europe, l’Afrique. La culture, Notre culture, n’est pas un accessoire ornemental. Nous pensons qu'elle est indissociable de l’action politique. Nous comprenons le rôle important des industries culturelles et créatives dans le développement économique et dans l’épanouissement de nos populations. Nous voulons faire du MACTe le vaisseau amiral de la culture guadeloupéenne, du tourisme mémoriel et de la recherche scientifique.

Le Président du Conseil Régional a tenu son pari : sanctuariser financièrement la structure et lui donner les moyens d’être ouverts sur le monde.