Le Mémorial ACTe s'expose : une histoire, un lieu, un projet

Le Conseil régional de la Guadeloupe et la Mairie du 18e présentent une exposition de présentation du Mémorial ACTe, un lieu unique et symbolique sur la mémoire de la traite de l'esclavage, à découvrir :


A la Mairie du 18e
1, place Jules Joffrin
Métro Jules Joffrin
Entrée libre

Du mardi 10 au lundi 23 mai 2011

Une nouvelle exposition, qui permettra aux visiteurs de découvir un projet unique, ambitieux et international, engagé par la Région Guadeloupe et sa population : la création d'un centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage. 

Affirmé par un marquage architectural et urbain, au cœur de la Ville de Pointe-à-Pitre, face à la mer, il invite également à la découverte du territoire guadeloupéen.

Enjeu régional pour la mémoire, il donne naissance à un espace dédié à l'information, la connaissance et à la recherche historique, à destination de la population, des touristes, des étudiants et des chercheurs. A la fois informatif, éducatif, voire " attractif " sous certains aspects, le Mémorial ACTe sera un lieu pour apprendre, se recueillir, (re)chercher une histoire désormais commune à l'humanité.

A l'occasion du 10 mai, journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage et des traites négrières, la Mairie du 18e a souhaité mettre en avant ce projet par une conférence-débat autour de l'exposition de présentation du " Mémorial ACTe : une histoire, un lieu, un projet".

En présence de Daniel Vaillant, Maire du 18e, Victorin Lurel, député et Président du Conseil régional de Guadeloupe, de Serge Romana, Président du Comité Marche du 23 mai et de Pascal Berthelot, architecte de ce projet, cette conférence présentera l'objectif poursuivi par ce Mémorial Act(e).

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 23 mai, date particulièrement symbolique et reconnue comme telle par le Président de la République en hommage aux nombreuses associations ayant oeuvré pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage et des traites négrières.

Information pratique : Sur le site de la Mairie du 18ème.