Le président de la Région Guadeloupe se dit globalement satisfait des résultats du 1er tour du Bac 2015

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, a pris connaissance, avec satisfaction, des résultats du 1er tour du Bac 2015 en Guadeloupe, parus tout récemment. En effet, sur 6101 candidats ayant participé à la première session, 4531 sont admis, soit un taux moyen de réussite de 74,3% ; résultats en hausse par rapport à 2014, même si le taux de réussite dès le 1er tour au niveau national, est lui de 78,8%.


Le président de la Région Guadeloupe considère comme très satisfaisants les résultats obtenus par la série générale, avec 74,4% de réussite au baccalauréat, soit 8 points de plus qu’en 2014, et qui totalise 1229 mentions, dont 227 mentions très bien !

Les filières technologiques obtiennent elles aussi des résultats très honorables, avec 72,1% de réussite au bac, soit 2 points de plus par rapport à 2014.

Selon le Président de Région, « le seul point noir au tableau, demeure la filière professionnelle qui enregistre pour la 2e année consécutive, une baisse du taux de réussite au bac (66,5%), en perdant jusqu’à 4 points comparativement à 2014. Ces chiffres interpellent, et nous aurons certainement ensemble – rectorat, lycées professionnels, collectivité régionale, université, fédérations de parents d’élèves –, à analyser en profondeur les causes de ces résultats peu satisfaisants, afin de définir une stratégie et des engagements communs, pour faire de la filière professionnelle, une vraie filière d’excellence, avec à la clé, une insertion professionnelle réussie. »

Le président de la Région Guadeloupe se dit d’ores et déjà prêt à y prendre toute sa part, que ce soit au travers de l’amélioration de la carte des formations professionnelles initiales, que du renforcement des plans pluriannuels d’équipement des lycées professionnels, voire de l’ensemble des lycées de l’archipel.

Quoi qu’il en soit, 1135 candidats sont encore en lice, et s’apprêtent à passer le second groupe d’épreuves. Le président de région sera donc très attentif aux résultats définitifs de ce cru 2015, qui s’annonce à l’évidence particulièrement encourageant.