Le président de Région en visite sur des bananeraies

Victorin LUREL a conduit une délégation d'élus et de responsables des services régionaux sur plusieurs exploitations de bananes. Ce fut l'occasion de rassurer les planteurs sur le plan de modernisation de la filière banane, mis en place par la Région Guadeloupe.


Le président de Région était notamment accompagné par le président de la commission Agriculture, pêche et développement rural du Conseil régional, Hilaire BRUDEY, ainsi que des conseillères régionales Manuelle Avril et Hélène Vainqueur-Christophe.

C'est sur les hauteurs de Saint-Claude qu'a débuté la visite. L'objectif de cette sortie de terrain était de constater les efforts réalisés par la profession bananière pour reconquérir le quota guadeloupéen de production. Achats de nouvelles parcelles, augmentation des rendements, le tout en utilisant des méthodes de lutte raisonnée contre les maladies qui attaquent plus les cultures. Les producteurs rencontrés ont démontré leur volonté de faire remonter la production de bananes guadeloupéennes à 77.000 tonnes au lieu des 47.000 tonnes de l'an dernier.

De leur côté, le président du Conseil régional, Victorin LUREL et le président de la commission Agriculture, pêche et développement rural, Hilaire Brudey ont tenu à réitérer à la profession le désir de la collectivité régionale d'être à leur côté pour accompagner le développement de la filière. C'est ainsi que la Région a mis en place un plan de modernisation de la filière banane qui prévoit le déblocage de près de 4 millions d'euros sur trois ans, pour l'aider à atteindre ses objectifs de production.

Ce plan de modernisation viendra en complément du programme de replantation soutenu par la collectivité régionale. Il prévoit d'ailleurs un soutien aux aménagements fonciers, la création de voiries rurales, des aides à la construction et à la modernisation des hangars, l'irrigation à la parcelle, sans oublier l'acquisition de matériel de transport sur l'exploitation (remorques, véhicules aménagés, etc...) ou encore des balances...

En outre, l'exécutif régional a rappelé que la Région avait octroyé à la société de production de carton de Baillif une aide destinée à faire baisser le prix d'achat des cartons d'emballages, soit près de 400.000 euros. Sans oublier, la garantie d'emprunt de 5 millions d'euros et la prise en compte des intérêts liés à l'ouverture de crédit demandé par le Groupement des producteurs de bananes, afin de palier les carences du nouveau dispositif européen de soutien à la banane. Cette initiative régionale permettra aux planteurs de disposer d'une trésorerie suffisante pour mener à bien leur activité.
Cette visite de terrain qui a mené les conseillers régionaux à Saint-Claude, Trois-Rivières, Capesterre-Belle-Eau confirme la volonté de la Région Guadeloupe de relancer la production bananière, une des filières les plus importantes de l'agriculture de notre région, et a surtout montré que cette impulsion politique motive les planteurs et les incitent à poursuive leurs efforts.