Le Président de Région se félicite d’avoir été entendu par le Président de la République et son gouvernement sur la question du Régime Général d’Exemption par Catégories (RGEC)

Le président de région, député de la 4ème circonscription, se félicite de la prise en compte par le gouvernement, et singulièrement par la ministre des outremer, madame PAU LANGEVIN, de plusieurs propositions des socio-professionnels, qu'il a personnellement appuyées et portées concernant la question du régime général d'exemption par Catégories (RGEC).


En effet, partageant le constat que le RGEC en l’état n’était pas entièrement adapté à la situation particulière des régions ultra-périphériques, le Président de la République, M. François Hollande, a décidé de répondre aux souhaits des socio-professionnels et a adressé un courrier politique au Président de la commission européenne, Mr. Jean-Claude JUNCKER. De son côté, la ministre des outremer, Madame PAU LANGEVIN, a également relayé les demandes des socio-professionnels ultramarins dans une lettre technique à l'attention de la Commissaire européenne à la concurrence, Mme Margrethe VESTAGER. 

Au chapitre des propositions, le Président de la République et la Ministre des outremer ont insisté :

  • sur l'urgence d'une révision des règles d'exemption afin de tenir compte des spécificités des régions ultra-périphériques;
  • sur la nécessité d’aller plus loin que la simple consolidation des lettres de confort
  • sur la nécessaire prise en compte de 100% des surcoûts liés aux handicaps structurels dont souffrent nos entreprises.

Enfin, le député et président de région, M. Victorin LUREL se réjouit que ses demandes aient été rapidement suivies d’effets, et que le Président de la République  ait d’ores et déjà accepté de recevoir une délégation représentative de socio-professionnels à l'Elysée le 16 septembre prochain. Il restera bien évidemment très attentif sur le traitement particulier qu’il faudra probablement accorder au régime de l’octroi de mer.