Le Président LUREL constate les dégâts de Dean

Dès la fin de l'alerte cyclonique samedi matin, le Président Victorin LUREL a survolé, en compagnie du Préfet Jean-Jacques BROT, l'archipel afin de constater les dégâts occasionnés par Dean dans la journée de vendredi. Il s'est rendu ensuite sur différents sites pour prendre la mesure des conséquences économiques et humaines.


A bord de l'hélicoptère de l'armée, le Président de la Région Guadeloupe et le Préfet ont survolé la Guadeloupe et ses dépendances proches afin de constater de visu les conséquences du passage du cyclone Dean à proximité de nos côtes.

Le premier constat montre des bananeraies détruites à environ 80% alors qu'elles étaient en pleine récolte. En pleine restructuration, cette filière voit nombre de ses efforts et ceux de la collectivité mis à mal par ce phénomène. Le Président a assuré de son soutien les producteurs et les associera à toutes les démarches de la Région pour rétablir le plus rapidement possible l'outil de travail afin de répondre aux engagements pris, à savoir atteindre notre quota d'exportation de 77 000 tonnes en trois ans. Sur les 48 000 tonnes attendues cette année, seules quelques milliers de tonnes seront sauvées, entraînant une perte de recette aggravant la situation des planteurs d'ici le versement des aides européennes en fin d'année.

La canne et surtout le maraîchage ont été aussi durement touchés. Ce sont plusieurs centaines de familles qui sont en attente de l'action publique. Dès la prochaine commission permanente, des mesures conservatoires seront prises d'autant que pour la première fois depuis la création de la collectivité, la Région dispose d'une ligne budgétaire inscrite au BP 2007 destinée aux urgences liées aux catastrophes naturelles, accélérant les procédures d'intervention auprès des particuliers et des entreprises.

L'autre conséquence de Dean, ce sont les dommages sur le littoral liés à une houle ayant atteint 7 mètres par endroit. De nombreuses digues, protégeant les plages des grands hôtels de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, ont littéralement explosé, faisant disparaître leur sable et les équipements destinés aux plagistes. Les hôteliers restent confiants et assurent, avec le soutien que leur apportera la Région pour reconstituer les enrochements, que tout sera prêt pour la saison touristique commençant en septembre. La première vice-présidente, Josette BOREL-LINCERTIN, par ailleurs Présidente du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, et le Président de la commission régionales des Affaires économiques, Jocelyn MIRRE, se sont rendus sur place pour examiner avec les responsables hôteliers les mesures à prendre rapidement pour atteindre cet objectif et sauvegarder les emplois du secteur. Les opérateurs métropolitains ont, pour l'instant, bien réagi et ne devraient pas détourner leur clientèle de notre destination, l'accueil dans de bonnes conditions des touristes étant assuré.
Le dernier volet concerne la pêche : le Président LUREL s'est rendu en hélicoptère à Capesterre de Marie-Galante dont le port de pêche a particulièrement souffert. Il est encore difficile de chiffrer les pertes de la profession en matière de matériel de pêche, casiers et DCP, dans l'attente du retour de la normale en mer. Il semble toutefois qu'entre Saint-François et Sainte-Rose en passant par la Côte-sous-le-Vent, peu de casiers seront récupérés et devront être remplacés. Près d'un millier de pêcheurs sont concernés.
Dès lundi, l'ensemble des services de la Région seront mobilisés pour apporter des solutions rapides et concertées avec les responsables de ces filières.