LE PROJET CARIBSKY EXPOSE AU TERMINAL REGIONAL PENDANT LE JOLI MOIS DE L’EUROPE EN GUADELOUPE

Le projet « CARIBSKY-PAIRE », financé par les fonds européens Interreg, a pour objectif de développer le trafic régional aérien inter-îles.


Michael CLEAVER, Directeur Général de WINAIR- Marie-Luce Penchard, Présidente commission coopération et affaires européennes et universités - Julie REIFER-JONES directrice générale de LIAT - Serge Tsygalnitzky, directeur général d'Air Antilles Express (gauche à droite)

Les voyageurs ont pu découvrir la campagne "Le joli mois de l'Europe".

Pour se faire, la compagnie Air Antilles Express et ses partenaires Liat et Winair se sont engagés sur la mise en commun de leurs systèmes de réservation. « Les îles des Caraïbes sont distantes en moyenne de 200 à 300 km mais il existe peu de connexions transversales. Nous allons donc mettre en connexion nos réseaux, mais aussi effectuer des  rapprochements concernant l'exploitation, les réservations et la finance. Les passagers pourront ainsi aller d'un bout à l'autre de la Caraïbe avec un seul billet» explique Serge Tsygalnitzky, directeur général d'Air Antilles Express.

Exposition du projet européen CARIBSKY au grand public

« L’Europe est un vrai partenaire qui accompagne la zone pour créer un liennage culturel. En nous renseignant, nous avons découvert le dispositif Interreg Caraïbes avec qui nous avons collaboré pour un résultat optimal », témoigne Mathias FLODROPS, porte parole du projet. Après, le lancement officiel de CARIBSKY-PAIRE au mois d’avril, les voyageurs et usagers des aéroports régionaux de Guadeloupe et Martinique ont pu découvrir des supports de communication dédiés au projet du 01 au 31 mai 2018 pour le Joli Mois de l’Europe.

«C’est un projet important pour l’Europe qui bénéficiera de moyens humains et opérationnels. Il va apporter plus de touristes sur nos destinations », assure Serge Tsygalnitzky.

Intérêt pour le public de la Caraïbe

Au total, l’alliance de ces trois compagnies aériennes desservira au moins une trentaine de destinations caribéennes. « L’alliance de ces trois compagnies aériennes permettra à l’avenir, de proposer une bonne trentaine de destinations caribéennes, ce sont donc les différentes cultures caribéennes qui vont se rapprocher, qu’elles soient anglophones, hispanophones ou francophones », commente encore Mathias FLODROPS. Le rapprochement des systèmes de réservation et autres aménagements sont prévus sur une période de trois ans.

4,6 Millions d’euros

Le projet, d’un montant total de 4,6 millions d’euros, est cofinancé par le programme Interreg Caraïbes, parmi lesquels 1,8 millions proviennent du Feder (Fonds européen de développement régional) et 417 500 euros du Fed (Fonds européen de
développement). Le solde étant financé par les compagnies aériennes Winair, Liat, Air Antilles et Discover Dominica Authority, (office de tourisme de la Dominique.)