Le SIG : Mieux connaître son territoire pour une meilleure gouvernance.

Le vendredi 9 novembre s'est tenu à la résidence départementale du Gosier, le séminaire de sensibilisation aux systèmes d'information géographique de la Guadeloupe (SIG) afin de mettre en place et coordonner les bases de données indispensables à l'élaboration des projets d'aménagement.


La Région Guadeloupe, dans le cadre de sa politique d'aménagement rationnel des territoires, s'est largement impliqué aux côtés des services de l'Etat (DGI, DSF, DIREN, DAF) pour mettre en place un système d'information géographique de la Guadeloupe (SIG).

Il s'agit de construire un outil informatique puissant de cartographie analytique permettant une meilleure connaissance par les décideurs de l'ensemble des données (photographies aériennes, cartes, réseaux, informations économiques et sociologiques...) d'une zone concernée par un projet d'aménagement afin de l'optimiser.

Pour cela, la Région a acquis le Référentiel à Grande échelle (RGE), développé par l'IGN et l'a mise à la disposition des collectivités locales afin de leur permettre dans un premier temps d'élaborer le SIG sur leur territoire et par la suite un SIG régional regroupant toutes les informations contenus sur les différents sites. Certains SIG sont déjà fonctionnels ou sur le point de l'être : SIG de la communauté des communes de Marie-Galante, SIG971 du Département, SIG parcellaire agricole d'AGRIGUA, SIG de la ville de Basse-Terre et de Baie-Mahault, site internet de cartographie dynamique de la DIREN...

Le SIG regroupera à terme les plans cadastraux et de POS/PLU, les réseaux (routiers, d'assainissement, d'eau, d'électricité, d'éclairage public, d'irrigation...), les tracés de rivières et les données hydrauliques, le repérage des surfaces agricoles (parcelles, types de culture, voiries agricoles...), les circuits de transports de personnes et de collecte des ordures ménagères, les zones à risques et l'organisation des secours, les sites protégés ou à valeur touristique...

Ce projet assurera une meilleure gestion du foncier, une meilleure implantation et le dimensionnement des infrastructures publiques (bâtiments municipaux de proximité, crèches et établissements scolaires, services de secours et de santé, arrêts de cars, circuits de transports et d'enlèvement des déchets ménagers...) et privés (commerces, logements, zones d'activités...), une réduction du temps et du coût dans l'élaboration des projets.
La fiabilité des informations et leur mise à jour seront assurées par l'ensemble des collectivités (Région, Départements, Communes, Services de l'Etat) et par des organismes publics et privés (SDIS, EDF, Générale des Eaux...).

Pour la Région Guadeloupe, le SIG intègrera le programme régional de recensement du patrimoine (sites paysagers et écologiques, historiques, culturel) et la conduite de la politique d'aménagement (économique, touristique et infrastructures) concertée dans une stratégie de développement durable équilibrée sur tout le territoire.