LE TRANSPORT URBAIN, UNE COMPÉTENCE DES COMMUNAUTÉS D’AGGLOMÉRATION: Grève de la faim de M.Mélo, le Conseil régional prêt à échanger sur la situation des transporteurs hors-cadre

Âgé de 51 ans, Monsieur Mélo exerce sa fonction de transporteur depuis 32 ans d’abord sur le circuit Lauricisque/PAP puis, avec le développement de Jarry, sur la liaison Jarry/PAP. M. Mélo est dans une situation que partagent les petits transporteurs intervenant dans des mini-bus (9 places) au niveau de Jarry : son activité relève du transport urbain qui est de la compétence de la Communauté d’Agglomération de Cap-Excellence et les services du Conseil régional ne connaissent pas, par ailleurs, les propositions qui lui auraient été faites pour régler sa situation.


Tant qu’il n’existait pas de marché public de transport couvrant cette zone, l’initiative privée était permise sous réserve de disposer d’une licence de transporteur délivrée par la DEAL. Certains ont donc pu développer leur activité parfois très rentable.

Depuis la mise en service de la Délégation de service public (DSP) de transport public – KARULIS – par le Syndicat Mixte des Transports, ces petits transporteurs sont dans l’illégalité, puisque hors cadre de la DSP existante. C’est à ce titre qu’ils sont régulièrement condamnés, suite à des contrôles.

Nous regrettons le choix du mode de revendication de M. Mélo et restons disponibles pour discuter de la situation des transporteurs “hors-cadre”. Le Conseil régional est prêt à porter la concertation avec toutes les Autorités organisatrices de la mobilité, mais dans la limite de ses compétences, telles qu’elles sont prévues par la loi.