Le tribunal administratif ordonne à la CASBT de permettre le raccordement de l’abattoir du sud Basse-Terre au réseau d’eau potable pour permettre son exploitation

Le président de Région Victorin Lurel exprime sa satisfaction suite à la décision rendue ce jour par le tribunal administratif de Basse-Terre dans le dossier de l’abattoir de Galéan.


L’exécutif régional prend acte de l’ordonnance de la juridiction administrative qui enjoint à la CASBT de procéder à l’ouverture de la vanne située sur la RD 25 pour permettre la réalisation de tests de fonctionnement de l’abattoir de Gourbeyre dans un délai d’une semaine à compter de la notification de la présente ordonnance et s’en réjouit. 

 

Pour mémoire le syndicat intercommunal de l’abattoir de la région de Basse-Terre (SIARBT) avait dû introduire un recours en référé devant le tribunal administratif du chef-lieu, pour lever les obstacles à l’ouverture de ladite structure nécessaire au développement de la filière viande dans cette partie de l’archipel. 

 

L’exécutif régional avait pour sa part insisté sur l’urgente nécessité de raccorder au réseau cet abattoir afin qu’il soit en capacité de fonctionner durablement dans l’intérêt des nombreux artisans bouchers de la zone. 

 

Victorin Lurel rappelle par ailleurs que la construction de cette structure a coûté plus de 7 M€ à la collectivité régionale, que l’abattoir en question est en état de fonctionner depuis le 28 novembre 2012 et que depuis la communauté d’agglomération du sud Basse-Terre empêchait son raccordement au réseau d’alimentation en eau potable et d’assainissement. 

 

Le président de Région se satisfait par conséquent de la décision du tribunal administratif de Basse-Terre qui ouvre la voie à la mise en service de cet abattoir et lève le risque de dégagement d’office des fonds européens attachés à l’opération en cas de non fonctionnement de la structure au 31 décembre 2014.