Linzin' santral, pose de la première pierre| Ary CHALUS se félicite de la concrétisation d’un projet stratégique pour l’émergence d’une croissance verte

Le vendredi 28 juin 2019 à 10h00, le président de la Région Guadeloupe participera à la pose de la première de LIZIN’SANTRAL dans la ville d’Anse-Bertrand.


Le projet LINZIN’SANTRAL présenté par la C.A.N.G.T comme un projet structurant pour le territoire et pilote en matière d’agro-transformation a été retenu par la Région Guadeloupe au titre du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

Le projet global s’élève à 8 millions dont plus de 5,5 millions d’euros priorisés sur les fonds propres de la collectivité régionale et dans le cadre de la convention de liaison entre actions de développement de l’Economie Rurale (LEADER) émanant du fonds européens agricole pour le développement rural (FEADER).

Il s’inscrit en effet dans la stratégie régionale visant à promouvoir une agriculture compétitive, et durable à travers le développement de la transformation des produits agricoles, offre aux agriculteurs de nouveaux débouchés pour leurs produits et la consommation de produits locaux par la population.

En effet, LIZIN’SANTRAL, d’une surface de 1 600 m2, sera une plateforme dédiée à la transformation des produits agricoles bruts vers des produits finis de première, deuxième gamme commerciale (produits agricoles prêts à l’emploi en l’état, à température ambiante).

Il sera organisé en pôles fonctionnels : zone de débarquement, de triage, de stockage, de préparation (pelage, découpage, blanchissement), de conditionnement. A termes, une zone sera dédiée au tri et à la valorisation des coproduits de l’atelier. Ce dernier desservira ensuite les cuisines centrales et par la même, les structures sociales et scolaires du territoire, prioritairement.

Après le MIR, (Marché d’Intérêt Régional) pour une meilleure compétitivité de l’agriculture guadeloupéenne, et une meilleure organisation de la production, de la distribution, et la commercialisation ; le projet LIZIN’SANTRAL s’inscrit dans le triptyque : rééquilibrage - attractivité – économie verte, fondement même du programme politique de l’exécutif.

La C.A.N.G.T prévoit une mise en service de l’atelier pour la rentrée de septembre 2019. Actuellement, la collectivité finalise les phases de programmation d’ouvrage. Après l’inauguration et la mise en service des premiers bus des mers le mardi 25 juin 2019, le président de la Région Guadeloupe se réjouit de la concrétisation des projets visant à valoriser le potentiel maritime et naturel de l’archipel Guadeloupe.