Ouragan OMAR : La Région totalement mobilisée

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, tient à adresser un message de sympathie et de solidarité aux personnes dont les habitations, les entreprises et les biens ont été touchés par l'ouragan OMAR.


Suite au passage de l'ouragan, les services de la Région Guadeloupe ont été à pied d'œuvre dès les premières heures d'accalmie afin de recenser les dégâts causés principalement par la houle cyclonique du sud Basse-Terre jusqu'à Deshaies.

Plusieurs sections de la RN2 ont été fermées à la circulation entre Basse-Terre et Deshaies. Les services de la Région et de Routes de Guadeloupe annoncent qu'un retour à la normale est prévu dans la soirée de jeudi, soit par dégagement des axes obstrués, soit après mise en place de déviations de circulation.

Le président de Région effectuera ce vendredi après-midi une visite des zones sinistrées de la Côte sous le vent et du sud Basse-Terre.

Le président de Région indique que depuis le 23 août 2007, après le passage de l'ouragan DEAN, la collectivité régionale avait fait le choix clairvoyant d'anticiper les conséquences des sinistres en créant un Fonds spécial " catastrophes naturelles " auquel sont inscrits 20 millions d'euros (16 millions en investissement et 4 millions en fonctionnement). Par ailleurs, la Région dispose de 100.000 euros de crédits d'urgence mobilisables immédiatement aux côtés des moyens de l'Etat et du département.