PATRIMOINE : Création du Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles des îles de Guadeloupe

Mercredi 29 décembre 2021, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, accompagné de Jean-Claude Nelson, président de la commission culture, ont procédé à la signature de l’acte de vente de la propriété et des collections patrimoniales de Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle.

Voulue depuis 2017, l’acquisition de la maison ‘Akajaklyn’, située à Besson au Gosier s’inscrit dans le cadre du plan de relance 2021 et vise à la transformation du site en Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles (CRMDT) des îles de Guadeloupe.

Ce rachat est un acte fort qui permettra d’assurer la transmission des savoir développés par Monsieur et Madame Thôle autour des musiques et danses traditionnelles au sein de leur maison et ateliers.

Promouvoir et diffuser les expressions traditionnelles de danses et de musiques tout en les intégrant aux expressions contemporaines est l’objectif du futur Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles.

Le projet de la collectivité s’inscrit dans la continuité du travail des époux qui ont su créer un lieu ouvert sur la culture guadeloupéenne qui permet déjà à ses visiteurs d'apprendre nos traditions, d'assister à la fabrication du ka et de pratiquer danse et musique.

Mais il s’agira de mettre en avant toutes les musiques et danses traditionnelles des îles de Guadeloupe dans le futur CRMDT. Ce lieu d’expérimentation et de création montrera la vivacité et l’évolution constante de notre culture, il se situera à la croisée des besoins nécessaires de connaissance, d’enracinement et d’ouverture sur le monde.


Les missions de ce CRMDT seront :

  • La sauvegarde, la valorisation et la transmission de ce patrimoine,
  • L’enseignement et la formation,
  • L’animation et la sensibilisation,
  •  La création artistique,
  •  La diffusion et la programmation.

Projet de territoire fédérateur, le centre régional es musiciens et danses traditionnelles des iles de Guadeloupe aura pour mission de montrer la vitalité, l'originalité et la contemporanéité des ces musiques et danses tout en préservant leur caractère patrimonial.