[PLAN ACTION JEUNESSE] Signature de la 1re convention de partenariat avec les communes en faveurs de la jeunesse

La Région Guadeloupe, dans le cadre de son Plan Action Jeunesse (PAJ), poursuit le déploiement de sa stratégie d’accompagnement des jeunes guadeloupéens de 16 à 35 ans dans leurs projets de vie à travers la mise en œuvre d’actions de proximité sur l’ensemble du territoire.


Mercredi 20 septembre, une semaine après l'installation de la Commission extra régionale jeunesse, le président de Région Ary Chalus, accompagné d’ Eddy Chateaubon (président de la commission extra-régionale sur la jeunesse), a signé avec le maire de Ville de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, la 1re convention de partenariat. Elle consistera à articuler, mutualiser et renforcer les moyens et outils mis en œuvre en faveur de l’accompagnement des jeunes de la commune.

Concrètement il s’agit de mettre à disposition, par la ville, un espace pour recevoir le public jeune, afin de mettre en œuvre des actions communes.

 

 

 

Objectifs

Proposer un accompagnement de proximité à la jeunesse de la ville à travers des opérations « Aller vers » dans les quartiers et un suivi individualisé des jeunes

Faciliter la saisie en ligne des demandes d’aides régionales des jeunes et en assurer le suivi

Contribuer ou participer à la mise en place d’actions sur le territoire, structurantes ou évènementielles, favorisant l’autonomie professionnelle et sociale des jeunes.

A travers cette convention, qui sera signée avec l’ensemble des communes, la collectivité régionale répond à une demande croissante des jeunes d'avoir, au plus près de leur lieu de résidence, un accès facilité aux dispositifs mis en oeuvre par la Collectivité.

La Région Guadeloupe et la ville signataire, contribueront fortement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes du territoire.