Je travaille dans le secteur du transport de personnes depuis quatre ans. C’est une profession passionnante que j’aime beaucoup. Je rencontre tous les types de personnes et de nationalités, ce qui m'enrichit chaque jour.
Exercer le métier de Taxi en Guadeloupe ne se résume pas à conduire un client d’un point A à un point B. Nous sommes beaucoup plus que des chauffeurs, nous sommes des accompagnateurs quand notre clientèle âgée ne peut pas soulever ses courses, nous sommes des guides lorsque nous accueillons des touristes à l’aéroport et leur donnons tous les bons plans pour qu’ils puissent passer un bon séjour, nous sommes à l’écoute de nos clients lorsqu’ils ont passé une mauvaise journée, nous sommes à leur disposition lorsqu’ils nous sollicitent après une soirée bien arrosée … Certains de mes clients se sentent rassurés du fait que je suis une femme, surtout la clientèle féminine lorsqu’elle veut se déplacer la nuit.
Etant secrétaire de l’Union Nationale des Taxis de Guadeloupe, cela me permet de participer aux actions nécessaires afin de valoriser cette belle profession.
Le taxiteur est un ambassadeur pour la Guadeloupe ! A l’échelle touristique, nous sommes des porteurs d’affaires pour les autres acteurs économiques tels que les restaurateurs, les hébergeurs, tous ceux s’impliquent dans les activités touristiques, la marchande de sorbets, les vendeuses sur les marchés…
Lorsque le gouvernement a annoncé le confinement, dans un premier temps, je me suis demandé ce qui allait nous arriver vu l'ampleur de la situation dans le monde. J'étais un peu anxieuse... Mais par la suite, étant très optimiste de nature, j'ai commencé une introspection. Je me suis posée beaucoup de questions sur l'avenir…
Cette période m'a permis tout de même de gérer tout ce qui était en attente à la maison : tri, classement, jardinage, bricolage... J'ai beaucoup cuisiné ! Mais j'ai travaillé aussi !
Pendant le confinement, sachant que nous, taxiteurs, avions le droit de circuler, je me suis mise à la disposition de la population et, notamment, des nombreux touristes qui étaient toujours présents sur l'île, très anxieux et préoccupés quant à leur retour vers l’hexagone, compte tenu de la situation virale et sanitaire.
Grâce à mon site internet et aux réseaux sociaux, j'effectuais des trajets vers l'aéroport, les pharmacies, les médecins... Les clients pouvaient me joindre facilement, ça les rassurait.
A aucun moment la crainte d’attraper le virus ne m’est venue à l’esprit. Je prenais mes précautions, surtout pour protéger ma famille. Le plus difficile, bien sûr, était de se procurer des masques, sinon le véhicule était désinfecté après chaque course. Je me suis beaucoup axée sur la communication dans le but de rassurer la clientèle sur les précautions à prendre pendant leurs déplacements et de leur expliquer le protocole sanitaire mis en place dans le véhicule, c'est à dire le port du masque, le gel hydroalcoolique à leur disposition, l’aération du véhicule...
Les clients apprécient ces mesures de prévention d'autant plus qu'ils sont seuls dans le véhicule donc, pas de contacts avec d'autres personnes.
Ma clientèle locale à toujours été présente, elle savait qu'elle pouvait compter sur moi, même pendant le confinement. C'est très rassurant.
Concernant la clientèle hexagonale, nous sommes toujours restés en contact par email, WhatsApp ou les autres réseaux sociaux, car elle savait que, dès que la situation s’améliorerait, elle reviendrait en Guadeloupe.
Mon activité étant fortement orientée vers le tourisme, la saison des croisières représente une part importante dans mon chiffre d’affaires. Malheureusement, le coronavirus aura interrompu la saison touristique deux mois trop tôt !
Le jour où le confinement a été instauré, ça sonnait en même temps la fin d’une saison qui avait très bien commencé et le début d’un effondrement économique. Je n’ignore pas les aides accordées par le gouvernement et la Région Guadeloupe mais, aujourd’hui, la situation est vraiment catastrophique. Plusieurs collègues ont arrêté leur activité et d’autres ne savent même pas comment ils rembourseront leurs investissements.
Nous sommes dans le flou.
Même si la situation est compliquée aujourd'hui, je dois rester optimiste sur l'avenir et me dire que c'est une période difficile que nous vivons et que nous devons la surmonter !
Il y a eu un timide frémissement d'activité pendant le mois de juillet avec la reprise progressive des vols long-courrier et l'arrivée de vacanciers. Il y aussi les diverses actions menées sur l'ensemble du territoire afin de valoriser notre territoire, notre patrimoine, notre savoir-faire, notre culture, notre originalité et notre production locale.
Nous devons garder ce cap!
C'est ensemble que nous gagnerons. C'est le travail de chacun d'entre nous, -acteurs économiques, chambres consulaires, élus, population- qui permettra à notre archipel de briller encore et d'avantage.
Personnellement, cette crise m'a confortée dans la conviction qu'il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même et qu’il faut donner et faire le maximum quand on le peut car on ne sait pas de quoi l'avenir est fait!
En mars c'était un virus, demain cela peut être un cyclone...
Je pense que nous devrons redoubler de vigilance et de prévoyance à l'avenir...
Pour tout contact Marie-Céline DECOUBA Taxi Guadeloupe : 0690 416 564 - taxi-guadeloupe.fr