Précisions sur le prix de l’électricité dans les Zones Non Interconnectés

L'isolement des territoires insulaires induit un surcoût important par rapport aux coûts de production obtenus dans l’Hexagone. Ainsi, en 2010, le coût du mégawattheure produit était de 122 à 315€ selon les régions, alors que le coût de l’énergie retenu pour la tarification au client était établi à 51,7 €/MWh.


Cette situation ne permettant pas l’émergence d’une concurrence pour la fourniture aux clients, le législateur a choisi de permettre aux régions insulaires de bénéficier d’une dérogation prévue par la Commission européenne en faveur des petits systèmes énergétiques. Le principe de la péréquation tarifaire s’applique donc en Guadeloupe et EDF Archipel Guadeloupe assure la commercialisation de l’électricité sur la base de tarifs réglementés nationaux. Cette péréquation compense la différence des coûts de production plus élevés en Guadeloupe que la moyenne nationale.

En Guadeloupe, EDF s’est organisé en conséquence en créant en 2004 la direction des Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI). EDF SEI exerce une fonction de producteur et à ce titre est soumis à la concurrence des autres industriels.Mais EDF SEI intègre aussi les missions de service public pour la gestion de l’équilibre offre/demande, et la gestion des réseaux (HTB, HTA et BT) et de fournisseur.

EDF SEI assure ainsi les missions suivantes sur le territoire de la Guadeloupe:

  • Fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente,
  • Achat de l’ensemble de l’électricité produite sur le territoire insulaire,
  • Gestion en continu de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité,
  • Transport, distribution et fourniture d’électricité auprès de tous les clients.

Toutefois, EDF ne dispose pas d’un monopole exclusif de la production électrique en Guadeloupe: d’autres acteurs possèdent ou exploitent des installations de production.

Sur le rôle de la Région Guadeloupe : pilotage et planification de la politique énergétique.

En Guadeloupe, l’étape de planification des besoins et des moyens fait l’objet de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). La PPE Guadeloupe est co-élaborée par la Région et l’État. Cet outil de pilotage de la politique énergétique a été créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

La PPE Guadeloupe

La PPE de la Guadeloupe a été publiée le 21 avril 2017 au Journal officiel.Avec cette PPE, la Guadeloupe se place résolument sur la voie de l’autonomie énergétique en 2030

avec les objectifs suivants à horizon 2023:
  • la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité atteindra plus de 65% grâce à la conversion partielle des centrales charbon à la biomasse et au développement de la géothermie (+30MW).* le développement des énergies renouvelables thermiques permettra d'éviter plus de 40GWh de production électrique.
  • le choix d'un scénario de maîtrise de la demande renforcée et de mesures d’efficacité énergétique qui permettront d’économiser plus de 500GWh d’énergie en 2023 par rapport à 2015.
  • le seuil de déconnexion des installations de production mettant en œuvre de l’énergie fatale à caractère aléatoire est fixé à 35% en 2018 avec un objectif de porter ce seuil à 45% en 2023.
  • le renouvellement d'un moyen de production de pointe de 20MW en 2020 et des installations de pointe de 40MW entre 2021 et 2025, afin d'assurer la sécurisation de l’alimentation électrique de la Guadeloupe au regard des hypothèses de consommation et de production retenues.
  • le déploiement de 100 bornes de recharge privilégiant le recours aux énergies renouvelables vu les enjeux spécifiques aux zones non interconnectées liés à la recharge des véhicules électriques.

Ce texte a été approuvé par le conseil régional de la Guadeloupe le 27 mars 2017, après avoir fait l’objet d’un avis de l’Autorité Environnementale le 19 octobre 2016, d’un avis favorable du Conseil supérieur de l’énergie le 21 février 2017, d’une consultation du public du 24 février au 25 mars 2017, d’un avis du Conseil national de la transition écologique le 6 mars 2017 et d’un avis du Comité d’experts pour la transition énergétique le 15 mars 2017.

La PPE Guadeloupe est en cours de révision; à l’issue des travaux de concertation conduits par la Région Guadeloupe et l’État, le nouveau texte devra être approuvé par le Conseil Régional dans les prochains mois.