Prise en compte de la filière pêche guadeloupéenne dans la répartition de l’enveloppe du FEAMP 2014-2020

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL alerte dans un courrier la ministre des Outre-mer et le secrétaire d’Etat chargé du transport, de la mer et de la pêche sur les négociations menées actuellement sur le programme FEAMP.


Dans ce courrier, l’exécutif régional expose ses craintes sur la répartition de l’enveloppe financière du  Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche 2014-2020. En effet,  il est proposé actuellement un partage à niveau égal entre le niveau national et le niveau régional. Un projet également contesté par l’Association des Régions de France qui réclame une  répartition pondérée à 60% pour le régional et 40% pour le niveau national.

Mais, Victorin LUREL souhaite qu’on aille plus loin et propose qu’une part de l’enveloppe nationale soit affectée aux projets portés par les RUP françaises. Ainsi, nos porteurs de projets accèderaient plus facilement à l’enveloppe nationale.

Par ailleurs, le président de Région sollicite une allocation de moyens supplémentaires pour la Guadeloupe dans la part régionale du FEAMP. Des fonds plus en adéquation avec les ambitions de développement de la filière aquacole, de l’interprofession et fixés au regard de la très bonne consommation des crédits européens sur le programme 2007-2013. Ce taux de consommation du FEP ayant montré la capacité de notre département à répondre efficacement aux objectifs de la Commission européenne.