RÉGIONS ULTRAPERIPHERIQUES 2017: La Région Guadeloupe participe au 4e Forum des RUP à Bruxelles

Les 30 et 31 mars 2017 à Bruxelles, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, en sa qualité de membre de la Conférence des Présidents des RUP, participera au 4e Forum des RUP à Bruxelles. Cette rencontre bi-annuelle se déroulera en présence du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la Commissaire à la politique régionale, Corina Creţu et le Commissaire à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella.


Le Président de la Région Guadeloupe, lors de son intervention au 4ème Forum des RUP à Bruxelles

Ce Forum constitue une importante plateforme de dialogue entre les neuf RUP (la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, les Açores, Madère et les îles Canaries), leurs trois États membres (France, Espagne, Portugal), la Commission européenne, le Parlement européen et les autres institutions de l’Union.

Cette année, les Présidents des régions et les représentants des institutions européennes se pencheront sur le renouvellement prochain de la stratégie de l’UE pour ces régions. Une communication de la Commission en ce sens devrait être adoptée d’ici la fin de l’année 2017.

À cette occasion, l’Exécutif régional rappellera la nécessité d’un partenariat renforcé avec l’Union européenne pour poser les fondements d’un nouveau modèle économique davantage solidaire, responsable et durable.

L’actualité qui frappe la Guyane, illustre la situation complexe à laquelle font face les territoires d’outre-mer, les dispositifs inadéquats et la nécessité d’un renforcement de leurs moyens d’action. Ainsi, concernant le secteur de la pêche, la Collectivité régionale soulignera le besoin urgent d’investissements pour moderniser la flotte guadeloupéenne vieillissante qui expose nos pêcheurs à un risque d’incidents accru. Une modernisation ouvrirait de vraies perspectives de création d’emplois durables. En ce sens, il convient donc que la Commission autorise, dans les RUP, les aides publiques à ce secteur, sur la base par exemple de critères de durabilité.

La création d’emplois durables s’inscrivant dans le cadre de la croissance bleue et de croissance verte, passe aussi par le développement des transports maritimes et aériens. Dans le cadre la stratégie régionale de rééquilibrage du territoire pensée à l’échelle de notre archipel, la Région a pour ambition de développer un réseau de « Bus de mer » qui concernerait en priorité le Grand Cul-De-Sac Marin ; connectant directement le Nord Grande-Terre et le Nord Basse-Terre à l’agglomération Centre de la Guadeloupe.

Pour mettre en oeuvre ces projets, la Région renouvellera son appel à la Commission pour un accompagnement adapté tenant compte de nos réalités. L’enjeu est de permettre à tous les Guadeloupéens de circuler pour aller travailler ou se former. À travers cette stratégie renouvelée avec l’Europe, la Région a pour ambition de libérer le potentiel de notre
économie et ce dans tous les secteurs.

Enfin, les Présidents des RUP remettront aux instances nationales et européennes le Mémorandum des RUP.

Il s’agit pour les Exécutifs, à travers ce document, de rappeler la nécessité d’apporter des réponses durables à des questions essentielles pour nos régions et replacer les citoyens des Régions Ultrapériphériques au coeur des politiques  européennes.

Il s’agit notamment de l’intégration dans le marché unique mais aussi dans les bassins régionaux respectifs, de l’accessibilité numérique et physique, de la croissance bleue, de l’économie verte/circulaire et des énergies renouvelables.

1.(De Gauche à droite) Didier Robert, Président de la Région Réunion, Fernando Clavijo, Président de la Région autonome des îles Canaries ; Vasco Cordeiro, Président de la Région autonome des Açores ; Alberto João Cardoso Gonçalves Jardim, Président de la Région autonome de Madère ; Corina Cretu, Commissaire en charge de la politique régionale ; Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe ; Soibahadine Iramadani Ramadani, Président du Conseil départemental de Mayotte ; Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité territoriale de Martinique.

2.(De Gauche à droite) Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité territoriale de Martinique ; Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne ; Corina Cretu, Commissaire en charge de la politique régionale ; Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe

 

3.De gauche à droite) Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité territoriale de Guyane ; Corina Cretu, Commissaire en charge de la politique régionale ; Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe ; Didier Robert, Président de la Région Réunion

4.Corina Cretu, Commissaire en charge de la politique régionale ; Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe.