Rencontre avec une délégation de Montserrat, au CHU

La Région Guadeloupe a placé la santé comme l’une des priorités de son action de coopération dans la Caraïbe.


En effet, la Guadeloupe possède un plateau technique et des praticiens qualifiés susceptibles de satisfaire les attentes d’une clientèle caribéenne, habituée à se tourner vers les pays d’Amérique du Nord.

Aussi, la première vice-présidente Madame Josette BOREL LINCERTIN rencontrera la délégation venue de Montserrat sur la question de l’offre de soins des établissements hospitaliers guadeloupéens et sur le projet de CYCLOTRON, à l’occasion de sa visite au CHU de Pointe-à-Pitre.

Cette délégation conduite par le Premier ministre de l’île, Monsieur  Reuben T MEADE est composée du ministre de la Santé Colin RILEY, de son secrétaire général, d’un médecin et d’un attaché à la coopération. Elle a pour but d’étudier sur le terrain l’offre de soins du CHU et les pistes de coopération envisageables.

Dans le domaine de la coopération et de la santé, la collectivité régionale a financé plusieurs projets dans la Caraïbe comme celui de la mise en place d’un observatoire inter caribéen du VIH. Un projet destiné à réduire l’impact de l’infection au VIH/SIDA dans les DFA (Départements Français d’Amérique) et les pays de la Caraïbe concernés ainsi qu’à minimiser son retentissement dans les secteurs économique, social et sanitaire.

En outre, le conseil régional s’investit auprès des établissements médicaux de l’archipel et accompagne l’acquisition d’équipements médicaux modernes au service de la santé des Guadeloupéens. La Région a ainsi contribué au financement d’un robot chirurgical au CHU de Pointe-à-Pitre et d’un scanner au CHBT.

Enfin, le président de la Région Guadeloupe a pris la décision de réserver une enveloppe de 8 millions d’euros sur le budget de la Région pour l’achat du cyclotron de la Guadeloupe. Cet outil fait partie des moyens nécessaires à la détection de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

La 1ère vice-présidente, madame Josette BOREL-LINCERTIN rencontrera le Premier ministre de Montserrat Monsieur  Reuben T. MEADE ainsi que les membres du CHU.