Septembre 2017 - Septembre 2019: la Guadeloupe se souvient de l'ouragan Irma

Le président de la Région Guadeloupe, monsieur Ary CHALUS, a en ce jour une pensée émue à l’endroit de l’ensemble des victimes de l’ouragan IRMA qui a frappé la Caraïbe de plein fouet en Septembre 2017, particulièrement l’île de Saint-Martin.


« C’est avec tristesse que je me remémore les images des paysages ravagés et des habitations dévastées par IRMA. De mon déplacement à Saint-Martin après les intempéries, je retiens surtout le courage des femmes et des hommes, ainsi que l’élan de solidarité des peuples de la Caraïbe.

A l’heure où les travaux de reconstruction sont en cours, je veux témoigner de mon soutien indéfectible et celui de la Guadeloupe aux Saint Martinoises et Saint Martinois, ainsi qu’aux élus de la Collectivité.

Ces événements malheureux nous rappellent la vulnérabilité des territoires insulaires face aux phénomènes naturels de plus en plus violents, notamment en raison des changements climatiques. En ce sens, la coopération régionale est incontournable afin d’accroître la capacité de résilience de nos territoires.

Ce postulat est d’autant plus réel aujourd’hui face à la situation de nos frères Bahaméens qui connaissent des difficultés sans précédent, suite au passage de l’ouragan Dorian.

Nous partageons leur douleur aujourd’hui et restons à leurs côtés comme nous avons pu l’être pour nos frères Saint Martinois ».