La visite d'une importante délégation de décideurs de la Guadeloupe s'est clôturée mercredi 5 juin par la cérémonie de remise des Trophées Mix'Art 2013 organisée en présence de ministres français et allemands à la Columbiahalle.
En présence notamment des deux vice-présidentes de la Région Guadeloupe, mesdames Fély Kacy-Bambuck et Marie-Camille Mounien, de monsieur Jacques Bangou, maire de la ville de Pointe-à-Pitre, de monsieur Hilaire Brudey, président du Comité du Tourisme des Iles de la Guadeloupe (CTIG), des rencontres de haut niveau se sont établies entre la Guadeloupe et l'Allemagne et marqueront certainement le début d'une fructueuse collaboration entre les deux territoires.
Le ministre adjoint allemand aux Affaires étrangères, monsieur Michael Georg Link, s'est montré très sensible à la présence de la présidence de la Région Guadeloupe. Le dynamisme du Comité du Tourisme des Iles de la Guadeloupe en Allemagne, représenté tour à tour par son président et son directeur général, a été salué par le ministre français délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, monsieur Thierry Repentin.
La visite de la délégation a été marquée par une très riche table ronde organisée à l'Hôtel de ville de Berlin et consacrée à la politique de la ville. Madame Sigrid Klebba, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la jeunesse et monsieur Reinhart Fischer, membre du département développement urbain au Sénat, ont porté la parole berlinoise. La Guadeloupe représentée par un panel de décideurs très complet a pu partager sa vision, ses valeurs, sa politique et ses actions en faveurs de la culture et de la jeunesse.
Les vice-présidentes de la Région Guadeloupe ont présenté le Contrat de Développement Durable Territorial qui couvre la période 2014-2020 et ont promu auprès des Allemands l'une des plus belles réalisations de la Guadeloupe : le Mémorial ACTe. Le président du CTIG a, pour sa part, rappelé les bons résultats obtenus par la destination Guadeloupe et souligné l'importance de l'industrie touristique sur le territoire. Avec quelques chiffres clefs, il a mis en avant le poids que représente la 1ère industrie guadeloupéenne (+ de 10 000 emplois, 500 millions d'euros de revenus, 420 000 touristes de séjour en 2012 et 250 000 touristes de croisière) et le potentiel de recrutement pour les jeunes guadeloupéens qui souhaiteraient se former dans ce secteur.
A l'issue de ces échanges, une animation publique s'est tenue sur la place Gendarmenmarkt, en présence de plus de 500 jeunes français et allemands. Quatre œuvres guadeloupéennes ont été récompensées et ont reçu un trophée Mix'Art 2013. La cérémonie a été clôturée par la performance très remarquée du groupe Kan'nida qui a fait partager les sonorités et les rythmes guadeloupéens au public de la Columbiahalle.
Monsieur Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne, a vivement remercié la délégation de sa présence et rappelé toute l'importance de la place de l'Outre-mer dans les relations franco-allemandes. Il a adressé tous ses vœux de succès aux jeunes guadeloupéens qui font le choix de l'allemand.