Sylvie Gustave Dit Duflo nommée administratrice de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)

Mme Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente, en charge de la commission environnement et cadre de vie du conseil régional de Guadeloupe a été nommée, par arrêté ministériel en date du 31 Janvier 2020, membre du conseil d’administration de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).


Cette nomination a été faite au titre de l’association des régions de France (ARF) afin de porter la voix des régions ultramarines.
Elle est aussi la reconnaissance du travail accompli par l’exécutif régional sous la houlette de son président Ary Chalus, pour une politique environnementale ambitieuse:

Définir la stratégie régionale de la biodiversité, définir et sécuriser des corridors écologiques (trames vertes et bleues), élaborer un schéma de préservation des espèces, valoriser la biodiversité « domestique » avec le jardin créole, lancer le dispositif « territoires engagés pour la nature » en 2019, préfigurer l’Agence Régionale de la Biodiversité dès 2019 ... Mme Gustave Dit Duflo a su organiser depuis 4 ans, cette nouvelle dynamique éco-performante, en faveur de la protection de la nature en Guadeloupe.

Avec la politique régionale Zéro déchets en 2035, c’est encore un formidable coup d’accélérateur pour augmenter le recours au recyclage et limiter l’enfouissement des déchets afin de mieux préserver les espaces naturels.

A travers cette volonté affichée, la région assume pleinement la responsabilité de « chef de file » de la protection de la biodiversité que la loi lui a confié.

Toujours dans une approche partenariale, la région se positionne comme l’entité de coordination des actions menées en faveur de la protection de la biodiversité en facilitant les coopérations entre les structures existantes (Etablissements publics de l’Etat, office de l’eau, services de l’Etat et Département).

Elle suscite également l’émergence de nouvelles initiatives communales et au sein des EPCI de Guadeloupe, s’inscrivant ainsi dans un principe de subsidiarité pour les compétences liées à la biodiversité.