Mise en place du comité de pilotage le vendredi 22 mars 2018à11h, sur le site de la société Ciments Antillais
Pour développer l'attractivité de ces zones souvent éloignées des grandes villes et qui concentrent50% des emplois industriels français, l'État va consacrer une enveloppe de quelque 1,3 milliard d'euros.
Le label « territoire d’industrie » est l’un des outils dédiés.Cette labellisation s’accompagne d’un bouquet de 17 dispositifs activables à l’échelon régional ou national afin de mettre en œuvre les projets ».
Le « territoire d’industrie » a vocation à accélérer la pénétration du numérique au sein de nos industries afin de les rendre plus performantes, de créer des emplois et d’attirer nos jeunes vers ces filières.
Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté,le20 septembre 2018, des mesures de soutien à l’industrie du futur.124 territoires à forte composante industrielle sont accompagnés. L’État a retenu la zone industrielle et commerciale de Jarry parmi les 124 « territoires d’industrie ». Ce label est une reconnaissance majeure pour ce poumon économique de la Guadeloupe.
La mobilisation du bouquet de 17 services qui accompagne cette labellisation nationale nécessite au préalable l’installation du comité de pilotage, présidé par la Région, ainsi que la rédaction du contrat de territoire d’industrie.
Dans ce contexte, la proposition de partenariat État-Région afin de déployer le dispositif localement paraît très adéquate.En effet, la réussite d’un tel outil repose sur la construction de projets fédérateurs des industriels installés à Jarry, relevant des 16 filières,avec une identification claire de leur besoin pour atteindre les objectifs de performance. De même, la mobilisation des crédits FEDER et FSE sera une priorité en contrepartie de la contribution de l’État.
Le comité de pilotage sera mis en place vendredi 22 mars 2018à partir de11h sur le site de la société Ciments Antillais, en présence du préfet, du Président de Région, du président de CAP Excellence, du maire de Baie-Mahault et de Franck Desalme, Directeur général des Grands Moulins Antillais et Président de l’AMPI.
Cette mise en place s’inscrit dans le prolongement de Jarry 2030, dispositif récemment mis en place par les acteurs publics,les organisations patronales et les associations de Jarry.