Dans le cadre de la promotion de sa politique culturelle à l'égard du cinéma et de l'audiovisuel, une délégation de la commission régionale du film de Guadeloupe accompagnée de la Caraïbe se rend les 17 et 18 mai prochain, au Marché international du film qui se déroule au sein du 64ème Festival de Cannes.
L'objectif étant de donner plus de visibilité aux actions de la Région Guadeloupe, de rencontrer tous les acteurs liés à l'industrie cinématographique et mettre en valeur les activités de la commission du Film de Guadeloupe.
La délégation régionale est composée de Josette BOREL-LINCERTIN, vice présidente du conseil régional et présidente du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, de Fély KACY-BAMBUCK, présidente de la commission des affaires culturelles, Nina GELABALE, directrice de la culture et de la formation artistique, Tony COCO-VILOIN, chargé de mission au Bureau d'accueil des tournages et Kelly PALMIN, responsable du fonds d'aide de la Région Guadeloupe.
Deux temps forts seront consacrés à la promotion des industries du cinéma de la Caraïbe :
- La journée du mardi 17 mai, consistera à lancer le partenariat entre les commissions du film de Trinida & Tobago, Guadeloupe, Jamaïque et Dominique en vue de la mise en place de la 3ème édition du " One Short Movie en Outre-mer, édition Caraïbes " en collaboration avec Tita Production et Trinidad Film Industrie sur le stand Cinéma du monde.
- Cette édition a pour objectif la formation d'une équipe artistique et technique de pointe au service des productions nationales ou internationales de prestige, dans la zone Caraïbes. Ainsi seront repérés et recensés les meilleurs talents de la région qui augmenteront l'attractivité de nos territoires du fait de leurs références et réputations validées par cette expérience commune et interrégionale.
- Le mercredi 18 mai, la commission régionale du film de Guadeloupe fera un focus sur la notion de " Guadeloupe, passerelle caribéenne des industries du cinéma et de l'audiovisuel " sur le stand Film France au sein du Village international Pantiero.
- La présentation des outils et ressources de la Guadeloupe et du bassin caribéen comme le Fonds d'aide régional, le Caribbean Audiovisual Network (C.A.N), ou encore le marché international du film et de la télévision caribbéens en Guadeloupe (MIF-TC) donneront un aperçu de la mise en œuvre, par la Région Guadeloupe, de sa politique culturelle basée sur la structuration et le développement du secteur cinéma/audiovisuel, en harmonisation avec la réalité du bassin dans lequel elle évolue. Seront prévues également des projections et aperçus de la création et des productions en cours avec la Guadeloupe et dans la Caraïbe
La Région Guadeloupe saisit l'opportunité unique qui se présente cette année " 2011, année des Outre-mer ", pour faire de ce lieu privilégié, un espace pour la promotion de son industrie du cinéma et de l'audiovisuel émergente, auprès de l'ensemble des professionnels et institutions du cinéma du monde entier, la presse spécialisée… L'occasion sera également saisie pour présenter le bilan de la commission régionale du film de Guadeloupe, à l'issu de trois années d'exercice.