Une délégation régionale sur le chantier de LIZIN SANTRAL

Le président du conseil régional Ary Chalus et le président de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, Jean Bardail (3ème vice-président du conseil Régional), en présence de Jean-Marie Hubert (1er vice-président du conseil Régional), Patrick Dollin (président de la commission Économie Verte) et Bernadette THURAM-ULIEN ANNE-MARIE (vice présidente de la commission Économie Verte) se sont rendus avec les acteurs du monde agricole sur le chantier de LIZIN SANTRAL, à Anse-Bertrand, actuellement en cours de construction.


Le projet LIZIN’ SANTRAL présenté par la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a été retenu par la collectivité régionale au titre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), ainsi que du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) ; comme étant un projet structurant pour le territoire et pilote en matière d’Agrotransformation.

LIZIN’ SANTRAL s’inscrit ainsi dans la stratégie régionale visant à promouvoir une agriculture compétitive et durable, avec pour objectif affiché de développer la transformation des produits agricoles.

 

La structure consiste ainsi en la création d’une plateforme de transformation des produits agricoles vers des produits agricoles de première et de deuxième gamme.

Cet atelier desservira ensuite les cuisines centrales, les structures sociales et scolaires du territoire, du Nord Grande Terre.

L’ouvrage d’une surface de 1600 m2 sera organisé en pole fonctionnel comprenant :

  • Une zone de débarquement, de triage, Une zone de stockage
  • Une zone de préparation (pelage, découpage, blanchissement),
  • Une zone de conditionnement.

A terme, une zone, sera dédiée au tri et à la valorisation des co-produits de l’atelier. LIZIN’ SANTRAL s’inscrit ainsi dans le triptyque : rééquilibrage-attractivité- économie verte voulu par l’équipe régionale. A travers ce projets, la Région investit 5,3 millions d’euros en faveur de la structuration et du développement de la filière agricole.


La Région investit en faveur de la structuration et du développement de la filière agricole © Région Guadeloupe