Le président du Conseil régional s'est rendu sur les chantiers de la Cité de la connaissance et du Pôle universitaire du Sud Basse-Terre, ce jeudi 18 novembre 2010. Il était accompagné lors de cette visite de terrain de Justine BENIN, présidente de la commission Formation professionnelle, André ATALLAH, président de la commission Education, enseignement supérieur, de Fély KACY-BAMBUCK, présidente de la commission CULTURE et de Paul NAPRIX, président de la commission Infrastructures et Transport ainsi que des représentants des entreprises impliquées sur ces projets de grande envergure.
La première halte, à la résidence universitaire achevée depuis plusieurs mois, a été l'occasion de rafraichir les mémoires sur le concept de la Cité de la connaissance. Installé sur 13 hectares à Saint-Claude, ce pôle dédié à la formation professionnelle initiale et continue proposera une Université des métiers et de l'artisanat, un Campus sanitaire et social, une Ecole régionale de la deuxième chance, un Pôle des arts et du spectacle ainsi que des logements étudiants et un restaurant universitaire. Des équipements sportifs de loisirs viendront compléter les installations. L'ensemble des travaux est estimé à ce jour à 72,4M€.
Après un point sur le calendrier de livraison des différentes infrastructures, Victorin LUREL s'est dirigé en compagnie de Joël LOBEAU, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat et des autres visiteurs sur le site d'implantation de l'Université des métiers et de l'artisanat. Les premiers bâtiments érigés, ont pu rassurer les différents partenaires de la construction de cet outil de formation. Avec une surface hors œuvre nette attendue de 6.577 m2, cet équipement dont l'effectif attendu est de 825 apprentis doit permettre la formation des guadeloupéens du CAP au BTS dans les domaines que sont les métiers de la bouche, de l'hygiène, des services à la personne. La livraison des bâtiments est prévue pour janvier 2012.
Puis direction, Camp Jacob, cette fois pour constater les avancées réalisées sur le futur Pôle universitaire du Sud Basse-Terre. Là-bas, l'unité pédagogique numéro 4 et la salle de gymnastique sont déjà terminées et ont d'ailleurs été mises à disposition de l'Université des Antilles et de la Guyane. Sur le site, le président de Région et la délégation ont pu apprécier les travaux de réhabilitation des vieilles pierres de l'hôpital du Camp Jacob tout en découvrant la modernité du futur amphithéâtre soigneusement encastré dans le paysage pentu du site. Le projet de campus universitaire prévoit la réalisation de locaux administratifs, de bâtiments dédiés à l'enseignement, d'un restaurant universitaire, d'une bibliothèque et d'équipements sportifs (salle de gymnastique, de musculation et de danse). La réhabilitation de l'ancien hôpital militaire, la construction des bâtiments neufs ainsi que les études et autres travaux nécessaires à la construction du Pôle universitaire sont estimés à 48M€.