VISITE MINISTÉRIELLE -TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Via les fonds européens dont elle a la gestion, la Région Guadeloupe participe à l’extension du réseau d’assainissement de Grande-Anse, Trois- Rivières

Ce vendredi 21 juin 2019, dans le cadre du déplacement d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Écologique, le président de Région Ary Chalus, se rendra à Trois-Rivières à 11h pour la présentation du projet d’extension du réseau d’assainissement collectif du secteur de Grande- Anse à Trois-Rivières.


Ce projet est financé par l’Europe et le fonds européen de développement régional géré par la Région Guadeloupe à hauteur de 1 059 917 € (51% du coût total).

Les travaux se situent dans le secteur de Grande Anse, zone résidentielle avec des parcelles de taille réduite et des pentes élevées ne permettant pas l’assainissement autonome.
Le projet consiste donc en la mise en place d’un système d’assainissement collectif, comprenant 3,5 km de réseau et 3 postes de refoulement. Il vise ainsi à étendre le périmètre de collecte desservant la station d’épuration de Robin jusqu’à la zone de Grande Anse et supprimera la mini-station d’épuration du lotissement Les Acacias.

Ce projet permettra au final de collecter les eaux usées de l’ordre de 1 100 habitants. Il contribue ainsi à réduire les rejets des eaux usées dans le milieu naturel et à améliorer la collecte de l’assainissement des eaux usées.

C’est dans cette dynamique d’amélioration des réseaux d’assainissement que la Région Guadeloupe entend s’inscrire résolument, avec le soutien financier de l’Europe, pour améliorer le quotidien de nombreux foyers de l’archipel et soutenir un développement durable de notre territoire. À ce jour, le FEDER finance au total des projets d’assainissement pour un montant de 4,1 M€.

Rappelons que la Collectivité régionale assure son rôle d’autorité de gestion des fonds européens. Elle est responsable de la sélection et de l’instruction des dossiers et du respect des règles d’éligibilité pour les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), FEADER (Fonds européen agricole de  développement régional), d’une part du FSE (fonds social européen), des mesures régionalisées du FEAMP (Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche) et du programme de coopération INTERREG.