Ambitieuse pour son territoire, la région Guadeloupe souhaite donner un véritable coup d’accélérateur à la politique de gestion des déchets.
Cela se matérialisera le vendredi 28 février 2020 par l’adoption du plan régional de prévention et de gestion des déchets par l’assemblée plénière du conseil régional. Ce document stratégique identifie les axes principaux des actions à mener dans l’archipel pour disposer d’un territoire zéro déchet : réduire la production de déchets, mieux recycler, maîtriser les dépenses publiques, rééquilibrer l’équipement du territoire, et participer à l’autonomie énergétique de la Guadeloupe.
Parallèlement, la région relance la consigne des bouteilles, une opération d’envergure rendue possible grâce à la loi antigaspillage et économie circulaire. Le président de région, le préfet, les présidents des communautés d’agglomération, la CCMG et le SYVADE signeront le 28 février à 11h00 à l’hôtel de région le démarrage des travaux de préfiguration pour une consigne opérationnelle au 1er janvier 2021.
Enfin, la région poursuit bien entendu ses divers chantiers en matière de gestion des déchets : la construction des déchèteries de la Basse-Terre, les appels à projets (généralisation du tri à la source des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), l’organisation du village régional de l’économie circulaire.