25e édition des Rencontres Inter-régionales des langues et cultures régionales

Organisée pour la première fois en Guadeloupe, cette 25e édition des Rencontres Interrégionales des Langues et Cultures Régionales s’inscrit dans une volonté d’échanger sur la protection et le devenir des langues régionales à travers la thématique suivante : « LES LANGUES ET LES CULTURES RÉGIONALES : QUELLES VALEURS AJOUTÉES DANS LE CONCERT POLYSÉMIQUE DE LA MONDIALISATION ? ». Le rendez-vous est donné les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2016, au Mémorial Acte, de 8h00 à 18h30.


Un événement pour la sauvegarde des langues régionales

Organisée par le Conseil de la Culture, de l’Enseignement et de l’Environnement-Région Guadeloupe, cette 25e édition portera sur la disparition progressive de grand nombre de langues régionales. Mises à mal au profit de la langue dominante et des différentes démarches d’unification culturelle, les langues régionales ont pour seule solution d’accroitre leur vitalité. Ceci se traduit par une plus grande présence des langues dans les systèmes d’enseignements, dans les médias traditionnels et modernes, par un meilleur équipement des langues (grammaires, dictionnaires, supports pédagogiques) et surtout par un nombre plus conséquent de locuteurs actifs.

Ce rassemblement sera ainsi l’occasion d’établir un bilan des pratiques mises en place par les différentes instances linguistiques et d’apporter de nouvelles perspectives de développement.

Des invités de tous horizons

Pour l’occasion, un parterre d’une trentaine de personnalités du monde de la culture feront le déplacement. Venant de l’Hexagone et des régions d’Outre-Mer, ces penseurs et acteurs du monde culturel se réuniront afin d’interpeller les décideurs politiques sur la nécessité de soutenir et protéger juridiquement cet héritage et patrimoine immatériel.

En inscrivant ces rencontres interrégionales dans « le mois de la langue et de la culture créoles », Le CCEE-REGION GUADELOUPE réaffirme son engagement à la défense et valorisation de l’identité guadeloupéenne.

Pour plus de renseignements