8ème édition de Hip Hop Sessions

Dans le cadre de ses actions en faveur de la culture, de la jeunesse, de l'insertion et de la professionnalisation des métiers artistiques, la Région Guadeloupe soutient les organisateurs de la 8ème édition de Hip Hop Sessions. L'occasion de fêter le 10eme anniversaire du Festival International des Cultures Urbaines de Guadeloupe du 28 au 31 octobre 2015.


 

 

Le Festival international des cultures urbaines de la Guadeloupe s'inscrit dans la continuité de l'internationalisation de la manifestation entreprise en 2012 et 2013, tout en assurant celle du Festival HIP HOP SESSIONS, qui a été créé en 2005 par le Centre des Arts.

Il s'agit d'une rencontre culturelle et artistique devenue biennale, qui concerne les Acteurs du hip hop de la Caraïbe (+ les USA), des DFA et de la métropole, réunis dans une démarche de confrontation interdisciplinaire (danse, musique et graffitis), qui valorise cette culture devenue universelle et ses pratiques artistiques.

Engagée en faveur de la jeunesse guadeloupéenne, la 8eme édition du Festival est prévue du 28 au 31 octobre 2015 et elle marquera le 10ème anniversaire de cet évènement, unique en Guadeloupe.

Depuis  sa  création  en  2005 par le Centre des Arts,  la  manifestation Hip Hop Sessions est  restée la principale initiative en direction des cultures urbaines qui soit organisée en Guadeloupe tout en s’inscrivant dans une logique de coopération internationale.

Cette manifestation, qui concerne la jeunesse, touche plusieurs domaines : l'action culturelle dans son ensemble, le soutien aux pratiques amateurs, la politique de la ville, l'insertion par la culture avec le projet CUCS "Alternative hip hop",1 ainsi que l'éducation artistique (par les animations, projections et rencontres et surtout par l’important volet de formation autour des stages de sensibilisation et de perfectionnement).

 

 

Au programme:

  • "Abstraction" une création caribéenne de danse hip hop, le 28 octobre, présenté par MD Company, dans la salle du Mémorial ACTe, en ouverture.
  • Les sélections gwadloup des battles (break dance, «debout»(all styles) et dance hall) avec une soirée autour du rap créole avec la participation de crews de rappeurs et de 142 desibel, le 29 octobre au Centre culturel Sonis.
  • Les finales et les grands battles caribéens de danse hip hop et dance hall avec les meilleurs danseurs de la caraibe mais aussi des shows de danse, du rap et les top graffeurs (fresque geante peinte en live!)le 30 octobre au Palais des sports du Gosier.
  • Une beach party «électro hip hop» au Canella Beach du Gosier le 31 octobre au soir, avec les meilleurs deejays, en clôture. Parallèlement, des stages et des master class (débutants et confirmés) seront organisés les 29 et 30 octobre au Palais des Sports du Gosier.



Albums en relation avec l'article