Aménagement du territoire et sécurité: 2 arrêts de bus scolaires devant le lycée Chevalier de Saint-Georges

Dans le cadre de la politique régionale d’aménagement du territoire, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, sera aux côtés de Josette Borel-Lincertin, ce mardi 6 décembre 2016 à 9h30, pour la cérémonie de dévoilement du panneau de lancement des travaux de sécurisation de la route départementale n°129 qui dessert les établissements scolaires et équipements publics du quartier de Baimbridge.


Ce sera l’occasion pour le Président de Région de présenter le projet d’installation de deux arrêts de bus scolaires, face au lycée Chevalier de Saint-Georges, entrepris par la Région Guadeloupe. Ces travaux sont une nouvelle illustration de la volonté de la Collectivité régionale de travailler de concert avec l’État, les communes et les EPCI afin de lutter contre la violence et l’insécurité.

Il s’agit ici d’apporter une réponse urgente à la problématique de desserte des lycées du quartier, accessible et sécurisée, en transports scolaires.

Le nouvel aménagement pourra recevoir deux autocars dans le terre-plein central situé face à l’entrée du lycée Chevalier de Saint-Georges. Compte tenu du grand nombre de véhicules desservant les lycées du quartier, cet emplacement sera destiné exclusivement à la montée et la descente des élèves.

À terme, cet aménagement transitoire laissera la place à un aménagement plus ambitieux répondant à la problématique de la desserte des trois lycées de Baimbridge.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du réaménagement, à court et moyen terme, de l’échangeur de Baimbridge.

En effet, depuis plusieurs semaines, la Collectivité régionale a engagé une réflexion avec les services du Département, les proviseurs des lycées et les services de l’État visant à aménager un véritable arrêt sécurisé dédié aux transports
scolaires, à proximité immédiate des établissements. Le coût total de cette opération s’élève à 100 000 €.