Le présent appel à projet a pour objectif l’indentification et le financement d’ateliers chantiers d’insertion (ACI) dont l’activité participe au développement durable du territoire.
Il a pour vocation de susciter des projets innovants et structurants en faveur du développement durable dont les résultats encourageront leur reproduction sur le territoire. Les actions menées devront faire l’objet d’un retour d’expérience minutieux qui permettra d’évaluer les conditions de leur reproductibilité.
L'insertion par l'activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Des structures spécialisées, comme les entreprises d'insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d'insertion ou les ateliers et chantiers d'insertion signent des conventions avec les partenaires qui leur permettent d'accueillir et d'accompagner ces travailleurs.
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) partagent des valeurs communes et un même métier qui placent l'humain au centre de leur activité. Leur dénominateur commun est l’utilisation du support « travail » comme outil de réinsertion des personnes éloignées de l’emploi dont elles ont pour vocation d’identifier et de valoriser les potentiels.
En savoir plus