Chiffres du tourisme en 2013

En 2013, la Guadeloupe a accueilli 487 000 touristes de séjour et 158 358 croisiéristes. Pour les touristes de séjour, leur principale motivation est de profiter des plages et du soleil. La nature et la découverte des sites sont également un enjeu touristique puisque 60% d’entre eux l’affirme.


AERIEN


487 000 touristes ayant transité par l’aéroport Pôle Caraïbes

  • 93,5% métropolitains
  • 6,5% étrangers, soit 32 000 touristes

Le transport aérien est en nette croissance avec une progression de 2% sur l’ensemble du trafic dont 7% pour la France hexagonale (partie la plus importante du trafic). 3% du trafic concerne l’Amérique du nord (Miami et Montréal).
 


PROFIL DES TOURISTES


Les principaux motifs de leur venue en Guadeloupe :

  1. Visite de l'île
  2. Visite dans la famille ou les amis
  3. Raisons professionnelles

57% des visiteurs viennent pour la première fois. Le tourisme d’agrément connait une légère croissance et demeure le plus important avec plus de 60% des touristes. Le tourisme affinitaire est en légère baisse, tout comme le tourisme d’affaire.
Les touristes étrangers :

  • 1 touriste sur 4 est belge
  • 1 touriste sur 5 est suisse
  • 1 touriste sur 10 est allemand

80% de la clientèle a un profil couple/famille, 10% des touristes viennent entre amis. La part des retraités augmente, avec 19% de la clientèle. Les raisons de cette augmentation sont diverses :

  • La destination est accessible et bien desservie (département français)
  • L’organisation du séjour reste simple et facile
  • Il existe un fort tourisme affinitaire.

 


HÉBERGEMENT


Le choix de l’hébergement en gîte permet un séjour plus long. Cette tendance se renforce en 2013, avec 14 jours en moyenne.
Selon les motifs du voyage, la longueur du séjour varie :

  • 17 jours pour ceux qui viennent rejoindre de la famille ou des amis
  • 13 jours pour ceux qui viennent pour des raisons professionnelles
  • 12 jours pour ceux qui viennent découvrir l’île

Fait notable : la part de l’hôtellerie décroit tandis que les autres hébergements augmentent leur part de marché. Aujourd'hui, l’hôtellerie représente 34% tandis que la location (gîte et autre) 40%. Ce constat vaut également pour les autres Départements d’Outre-Mer.  Le tourisme d’affaire est aussi concerné avec 42% de réservations en gîte contre 38% dans l’hôtellerie.


 
DÉPENSES DES TOURISTES


Avec une majorité de touristes « cadres et professions libérales », les dépenses des touristes en 2013 atteignent les 505 millions, cela représente 1 036€ par voyageur soit une augmentation de 3,4% par rapport à 2011. Pourtant avec l’allongement du séjour, la dépense journalière est en baisse de 2,4% par rapport à 2011.
L’hébergement demeure le premier poste de dépense, puis la restauration et après les transports. Les souvenirs ne représentent que 7% du budget dépense.
 


SATISFACTION


94% sont contents de leur séjour contre 93% en 2011. La part des « très satisfaits » augmente avec une amélioration notable de la qualité des prestations surtout pour les hôtels (+12 points) mais aussi les gîtes (+9 points), et les locations (+3 points)

 


(sources: Insee, Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes et Grand Port Maritime de la Guadeloupe et l'observatoire régionale du tourisme)