Dans le cadre des afflux massifs de sargasses, la Région Guadeloupe se tient au côté des collectivités et des acteurs socio-économiques. Toutefois, les échouages tendent à s’inscrire dans la durée et devenir un phénomène récurrent. Il importe dès lors de dépasser le stade de réaction dans l’urgence et de se projeter dans une perspective à long terme face aux risques sanitaires, économiques et environnementaux.
Dans ce contexte, la Collectivité régionale a proposé aux collectivités locales des Antilles françaises et de la Guyane de se mobiliser ensemble afin de lancer un appel à projets conjoints. Ainsi, ce mercredi 3 octobre 2018, en concertation avec les services de l’État, l’ADEME, la DEAL, la Délégation à la recherche et à la technologie et avec l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), l’Appel à projets « Recherche, développement et innovation » sur la problématique des échouages d’algues sargasses sera lancé.
Cet appel adressera 4 thèmes :
1. Caractérisation des sargasses : Physiologie, génétique, biochimie, morphologie, démographie
2. Prévision de la formation des bancs de sargasses et des trajectoires en mer et en proche littoral
3. Techniques de collecte en mer et au sol et procédés de traitement et de valorisation innovants
4. Impacts économiques, sanitaires et environnementaux et stratégies de gestion et d’adaptation
Cet appel à projets a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques à l’échouage des sargasses et enrichir les connaissances quant à ce phénomène qui affecte les îles du bassin caribéen. Cette initiative conjointe, première du genre par le périmètre de la communauté scientifique et économique qu’elle vise, a reçu de nombreux échos positifs. À mesure des réunions préparatoires, différents acteurs de la Caraïbe et d’Europe ont manifesté leur intérêt et leur souhait d’être associé ou de suivre activement les résultats de la démarche. Ces diverses manifestations d’intérêt soulignent l’ampleur
des impacts et la nécessité d’aboutir à des solutions durables.
Deux agences de financement du Brésil sont en passe de rejoindre l’initiative. De même, l’agence de financement de la recherche du Mexique a témoigné de son intérêt. Des contacts sont aussi en cours avec les homologues américains et des Pays Bas. À travers les projets qui seront retenus, il s’agit de créer une communauté de savoirs et d’expertises de
référence sur la thématique des sargasses.
L'évaluation scientifique des projets est pilotée par l'ANR (agence nationale de la recherche). Les consortiums seront invités à déposer leur projet sur la plateforme de dépôt de l'ANR. Celle-ci sera prochainement activée.