Après 13 années d’interdictions, l’UE autorise le financement de la construction et l’adaptation de la flotte de pêche de nos territoires.
Ce jeudi 11 avril, au Parlement Européen, se tient la Conférence Finale du projet ORFISH, présidé par le député européen Louis-Joseph Manscour et par Madame Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe.
La Région Guadeloupe est depuis juillet 2016, chef de file du projet « Outermost Regions fishers ou ORFISH ».
Ce projet, à l’initiative de la Région Guadeloupe en partenariat avec les acteurs de la pêche des RUP, a permis concrètement, d'analyser les possibilités de moderniser, d’innover, de développer la pêche artisanale et procéder à des échanges de bonnes pratiques.
Cette conférence finale s’est déroulée en présence de R. Serrão Santos (député européen), Hélène Clark directrice de la pêche à la Commission Européenne, des professionnels de la pêche et des représentants des RUP pamis lesquels: Jorge Manuel LUCAS : Directeur général des Pêches du Gouvernement de Madère et Gualberto RITA, président de la Fédération des pêches des Açores.
À cette occasion et grâce à cette initiative, l’Union Européenne a réitéré son engagement à prendre en compte les spécificités de nos économies, notamment en permettant d’adapter la politique commune des pêches à la réalité de nos territoires: Après 13 années d’interdictions, l’UE autorise le financement de la construction et l’adaptation de la flotte de pêche de nos territoires.
C’est une victoire importante pour les RUP et le résultat d’une mobilisation des RUP, impulsée par la Région Guadeloupe dès 2016 et relayé par le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus au président de la Commission Européenne, Jean-Claude Junker lors de la 22ème conférence des RUP qui s’est tenue en Guyane le 27/10/2017 en présence du PR Emmanuel Macron.
La participation, aux cotés de la Région, du Comité Régional des pêches, représenté par son 1er vice-président, Monsieur Bruno Marcel confirme qu’il s’agit d’une avancée considérable pour le maintien de ces activités sur nos territoires.
Plus que jamais, la Région Guadeloupe se positionne en tant que chef de file de la croissance bleue.
La collectivité entend continuer à mobiliser l’ensemble des acteurs ; y compris au delà du territoire guadeloupéen et rationaliser l’équilibre entre développement économique vertueux et préservation de notre patrimoine naturel et humain.
L’enjeu est important; il s’agit d’investir les nouveaux métiers liés à la mer qui constituent l’une de nos plus grande richesse.