Développement de l’électricité photovoltaïque en autoconsommation

Dans la continuité de la politique énergétique et environnementale régionale, la Région Guadeloupe et l’ADEME, avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional lance un appel à projets (AAP).


L’énergie photovoltaïque est appelée à entrer dans une nouvelle ère de développement, axée sur l’autoconsommation. En effet, l’électricité photovoltaïque injectée au réseau connait ses limites dues à son caractère intermittent et à la diminution de son prix de rachat.

Cet appel à projet a pour objectif de faire émerger des projets exemplaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation qui permettront de gagner en autonomie énergétique tout en accroissant la part des énergies renouvelables sur le territoire. .

Les centrales photovoltaïques seront installées sur des bâtiments publics ou privés neufs ou existant, ou à proximité immédiate. Ces bâtiments devront s’inscrire dans une approche globale d’efficacité énergétique afin qu’il existe une cohérence entre consommation et production d’électricité.

Les projets lauréats bénéficieront du soutien financier de la Région Guadeloupe, de l’ADEME et des fonds européens.

Cet appel à projet annuel prévoit deux périodes de sélection :

  • Première période : date limite de dépôt le 31 mars 2016

   Suivez l'évolution de l'appel à projet

  • Deuxième période : date limite de dépôt le 31 octobre 2016

Accédez à l'ouverture d'un nouveau dossier

Les dossiers de candidature sont à transmettre obligatoirement en deux exemplaires :