EXERCICE EU RICHTER CARAIBES: Séisme de magnitude 8,5 au nord-est de la Guadeloupe

Dans le cadre de l’Exercice EU Richter Caraïbes 2017 organisé par l’Union européenne, l’État et les Collectivités locales, la Région Guadeloupe a procédé ce matin à l’activation de la cellule de crise régionale.


À cette occasion, la Présidente de la Commission environnement et cadre de vie, Sylvie Gustave-dit-Duflo, accompagnée des directions de la Collectivité régionale, a encadré cette Cellule de crise suite à l’alerte d’une catastrophe naturelle.
Selon le scénario retenu, le mardi 21 mars 2017, un séisme majeur d’une magnitude de 8,5 s’est produit au Nord-Est de la Guadeloupe et a impacté fortement les territoires antillais. Ce séisme a généré un tsunami qui frappera les côtes de la Martinique.

Durant les 4 jours d’exercices (21 au 24 mars 2017) l’ensemble de la chaîne opérationnelle de secours sera testé, de la gestion depuis les salles de crise, à la gestion sur le terrain. Les deux premières journées sont consacrées à la gestion de crise (en préfectures, en sous-préfectures et dans les Collectivités). Les 2 jours suivants, les opérations de recherche,
secours et gestion de victimes (figurants), seront effectives sur le terrain.

À ce titre, en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’État, la Collectivité régionale mettra en place un soutien logistique notamment au niveau des bâtiments et des Lycées pour l’hébergement de la population, des équipes de diagnostic et autres dispositifs de crise.

La Région invite l’ensemble des Guadeloupéens et des partenaires institutionnels à participer activement à cet exercice important pour notre sécurité. C’est une occasion offerte pour réviser ou apprendre les consignes de sécurité, avant pendant et après un séisme de grande ampleur.