Fonds européens 2014-2020: La Région Guadeloupe organise un séminaire « Les trophées FEDER de l’énergie

Le mercredi 23 mai 2018, la Région Guadeloupe organise, dans le cadre du joli mois de l’Europe, la première édition des Trophées FEDER de l’énergie.


Cette manifestation qui se tiendra au Mémorial ACTe de 18h à 20h, en présence des institutionnels et entreprises du secteur de l’énergie en Guadeloupe, valorisera les maîtres d’ouvrage engagés dans la transition énergétique.

La Région Guadeloupe, dans le cadre de sa politique énergétique et en tant qu’autorité de gestion des fonds européens, a, en partenariat avec l’ADEME, lancé plusieurs appels à projets visant l’augmentation de la capacité de production d’énergies renouvelables et la diminution de la consommation énergétique sur le territoire.

Au titre de l’axe 3 « Soutenir la transition vers une économie à faible teneur en carbone » du programme opérationnel FEDER 2014-2020, ce sont 124 demandes d’accompagnement de projets qui ont d’ores et déjà été déposées pour un coût total de plus de 355 millions d’euros. À ce jour 49 projets ont reçu un agrément pour un coût total de 92 944 301,25 € et une participation FEDER à hauteur de 39 965 297,18 €.

Le séminaire sera l’occasion de valoriser et récompenser, à travers la remise de trophées, des projets réalisés dans les catégories suivantes :

1 : Électricité photovoltaïque en autoconsommation et mobilité électrique
Remise des prix : CGFF, CGSS, GETELEC, SOCREMA, SOLEBAM, SYMEG, SPHLM
2 : Bâtiment exemplaire
Remise des prix : Commune de Saint-Claude – CTM, SEMAG – EPOPEE
3 : Éclairage public
Remise des prix : Commune de DESHAIES, Commune de Baie-Mahault, Commune de Morne-à-L'Eau
4 : Hors appels à projets
Remise des prix : HURLEVENT, COLLIN’s, Commune du Gosier – Ecole EUGENE ALEXIS, Centre
Hospitalier de MONTERAN
5 : Accompagnements des porteurs de projets
Remise des prix : Conseil en Energie Partage - Monsieur Joël PAUL,
Bureaux d'études Techniques : SWITCH Energie – GREEN AFFAIR – GREEN TECHNOLOGIE - SOLAR
ELECTRIC – ARTELIA – DAC Antilles - EQUINOXE

Rappelons que le FEDER (Fonds Européen de développement régional) dispose en Guadeloupe pour la période 2014/2020, de 522 millions d’euros dont 49 millions d’euros pour soutenir la transition vers une économie à faible teneur en carbone.