Jet-Blue : La Région Guadeloupe gagne son pari

Le président de la Région Guadeloupe, monsieur Ary CHALUS, se réjouit du bilan de la Société Aéroportuaire de Guadeloupe (SAGPC) et des perspectives annoncées pour l’année 2020.


C’est un record : en 2019, l’aéroport a accueilli plus de 2,4 millions de passagers.

« C’est une excellente nouvelle pour notre territoire et pour les Guadeloupéens. Je félicite l’équipe de la SAGPC ainsi que son directoire dont le plan stratégique est pleinement atteint. Ces résultats sont le fruit d’une collaboration forte entre partenaires institutionnels et privés. Une véritable réussite pour la Guadeloupe ! ».

En 2017, la Région Guadeloupe présentait sa stratégie touristique « 2020 : 1 million de touristes, 1 milliard de chiffres d’affaires et 1 000 emplois pérennes ». Une stratégie ambitieuse qui combine investissements pour la montée en gamme des hôtels, soutien aux gîtes et habitations « durables », mais également accompagnement financier pour la modernisation des équipements portuaires et aéroportuaires.

A l’heure du constat, les objectifs ont été dépassés, qu’il s’agisse de tourisme de croisière, de séjour ou du trafic aérien des passagers.

La dynamique impulsée consistant à faire de notre archipel une destination incontournable de la Caraïbe porte ses fruits :

  1. L’arrivée de nouvelles compagnies aériennes : en l’occurrence Jet Blue dont le vol inaugural New-York JFK – Pointe-à-Pitre a atterri ce matin.
  2. La compagnie américaine assurera 3 rotations par semaine ;
  3. L’accroissement des rotations des compagnies opérant déjà dans notre ciel ;
    La multiplication de projets marketing voués à la promotion de la destination Îles de Guadeloupe à l’étranger menés notamment par le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe en partenariat avec les acteurs locaux et les communautés d’agglomération.
  4. L’amélioration de la qualité de l’offre de service et à l’attractivité des voyageurs.

A l’horizon 2025, l’ambition affichée de l’aéroport Pole Caraïbes est d’accueillir 3 millions de passagers. La Région Guadeloupe continuera à travailler aux côtés de l’équipe de la SAGPC et de la CCI-IG afin de prendre toute sa part pour la réalisation de ces objectifs.

Les investissements et les soutiens financiers relatifs à l’agrandissement des terminaux (10 M € FEDER) et le renforcement de la structure de la piste de l’aéroport (10 M € FEDER), sont des projets inscrits au sein du PPI de la Région Guadeloupe.

« C’est notre engagement pour faire des îles de Guadeloupe, une destination plus compétitive au sein du bassin caribéen ».