Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose

Comme chaque année, la Région Guadeloupe souhaite exprimer sa solidarité envers les personnes souffrant de cette maladie. Ainsi, la collectivité a fait l'acquisition de badges de soutien destinés aux agents régionaux.


En effet, l’association Carest network (Réseau caribéen de chercheurs et de cliniciens travaillant sur la drépanocytose), a développé une action : la vente du badge Akwa.

20 000 badges solidaires sont mis en vente au prix de 2 € (ou plus). Cette opération, initiée en Guadeloupe, sera aussi suivie en Martinique et dans d’autres pays où l’association Carest network (Réseau caribéen de chercheurs et de cliniciens travaillant sur la drépanocytose) mène ses actions. Il s’agit d’un badge à l’effigie d’Akwa’, petit personnage symbole de l’eau, élément si précieux, premier médicament pour le drépanocytaire.

En Guadeloupe, ce badge sera disponible dans de nombreux sites sur le territoire (supermarchés, pharmacies, entreprises, collectivités,…)

A savoir:

Plus de 50 000 personnes en ‪‎Guadeloupe‬ ont le gène de la drépanocytose mais ne le savent pas.

L'association G.E.D Guadeloupe Espoir Drépanocytose et ses partenaires permettent à toutes les personnes entre 18 et 35 ans de se faire dépister gratuitement dans tous les laboratoires de Guadeloupe du 19 juin au 3 juillet 2015.

Les objectifs sont les suivants :

  • Avant de concevoir un enfant il est important pour le couple de connaitre s'ils ont le gène tous les deux, le risque pour eux est d'avoir un enfant gravement malade avec des crises douloureuses (vaisseaux sanguins bloqués), une anémie chronique, des infections et hospitalisations fréquentes, un risque de décès.
  • Savoir si vous avez le gène même si vous ne souhaitez pas d'enfant dans l'immédiat